Des militants pour le climat bloquent le trafic des pétroliers sur le Rhin

Suisse : Des militants pour le climat bloquent le trafic des pétroliers sur le Rhin à Bâle

ÉCOLOGIELes autorités s’assurent avant tout que personne ne soit blessé dans l’opération
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le trafic fluvial sur le Rhin est bloqué au niveau de Bâle, dans le nord-ouest de la Suisse, depuis ce vendredi matin. Le blocage est dû à une action menée par des militants pour le climat, selon la police cantonale.

« Nous sommes en contact étroit avec les personnes impliquées dans l’opération », a précisé un porte-parole de la police. Le trafic est interrompu « jusqu’à nouvel ordre », selon les autorités. Une dizaine de navires est actuellement bloquée. « Notre priorité absolue est de veiller à ce que personne impliqué ne soit blessé », a souligné le porte-parole.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De plus en plus d’actions écologistes

L’action menée par une dizaine d’activistes a commencé avant 5 heures du matin (heure locale) depuis le Pont des Trois Roses, au cœur de Bâle. Les militants avaient pour but de perturber le transport de carburant sur le Rhin, l’une des principales voies de commerce fluvial d’Europe.

Six militants sont descendus en rappel du pont et ont déployé deux banderoles affichant un signal Stop et la phrase « Liberté de mouvement pour les personnes plutôt que pour les pétroliers », selon l’agence Keystone-ATS. Les actions coup de poing des militants pour le climat se multiplient en Suisse, souvent pour bloquer la circulation routière sur des artères très passantes.

Début août, deux membres de Renovate Switzerland ont interrompu le festival du cinéma de Locarno en montant sur scène. Les organisateurs leur ont permis de s’exprimer pour dénoncer le manque de volontarisme dans la lutte contre le changement climatique. Ces actions provoquent parfois la colère et sont notamment dénoncées par le principal parti du pays, l’UDC (droite radicale), qui qualifie les activistes non-violents de « terroristes climatiques ».