New York : La chute spectaculaire d’une grue ne fait par miracle que 6 blessés légers
états-unis•Un incendie dans la cabine a fragilisé les câbles qui soulevaient un bloc de béton de 16 tonnes20 Minutes avec AFP
«Quand on voit les débris au sol, cela aurait pu être bien pire. » Le maire de New York Eric Adams a exprimé son soulagement, mercredi matin, alors que la chute de la flèche d’une grue, qui a percuté un immeuble voisin avant de s’effondrer dans la rue, n’a fait que 6 blessés légers. « On a eu de la chance que ça ne soit pas arrivé à un moment où il y avait plus de monde », a ajouté Adams.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos saisissantes de l’accident donnaient à voir l’effondrement du bras de la grue sur un immeuble vitré avoisinant, et montraient des résidents fuyant en courant les rues pour échapper aux débris.
Bloc de béton de 16 tonnes
Le chef adjoint des pompiers de New York, Joseph Pfeifer, a indiqué que l’appareil, qui travaillait à la construction d’un immeuble de 45 étages, était en train de soulever 16 tonnes de béton quand les câbles ont été fragilisés par l’incendie de la cabine.
L’opérateur de la grue a essayé d’éteindre le feu, mais les flammes étaient trop importantes. « Le grutier a réussi à sortir et est sain et sauf », a précisé Pfeifer. Le département des incendies a dit enquêter sur cet accident, survenu sur la 10e avenue.
En 2016, une grue s’était effondrée à Manhattan lors d’un épisode de vents violents et de neige, tuant une personne.