Venezuela : Un homme contrôlé à la frontière colombienne avec 150.000 dollars en faux billets
MONNAIE•Le pays est touché par une importante crise économique et une hyperinflation20 Minutes avec agences
Les liasses étaient dissimulées dans une radio. Un Vénézuélien a été arrêté à son arrivée dans son pays en provenance de Colombie avec presque 150.000 dollars US en faux billets, selon un procès-verbal militaire. Il a été arrêté lors d’une fouille de routine au point de contrôle militaire de Peracal, entre les villes de San Antonio del Táchira au Venezuela et Cúcuta en Colombie.
Les militaires sont tombés sur des billets « cachés dans une radio portative » et « en les inspectant, ils ont constaté qu’il s’agissait de faux dollars. Au total, ils en ont compté 148.700 en monnaie américaine », détaille le PV.
Quatre à cinq plaintes par mois
Le Venezuela a alerté à maintes reprises contre la circulation de faux billets verts, et la section d’investigations scientifiques pénales et criminelles enregistre quatre à cinq plaintes par mois.
Le dollar est, de fait, devenu la monnaie d’usage au Venezuela frappé par une crise et une hyperinflation. La monnaie officielle reste le bolivar mais le gouvernement justifie l’usage informel du dollar comme « une soupape » face au « blocus économique de Washington ».
À lire aussi