Johannesburg : Une mystérieuse explosion éventre la chaussée et fait un mort
afrique du sud•Les autorités ont d’abord évoqué une possible fuite de gaz, mais la société exploitante a jugé cette hypothèse peu probable20 Minutes avec AFP
Le mystère reste toujours entier. Une explosion a frappé le centre de Johannesburg, en Afrique du Sud, à l’heure de pointe, déchirant la chaussée d’un axe de circulation et faisant un mort et quarante-huit de blessés , avec une vingtaine de voitures retournées, ont précisé les autorités.
Les services d’urgence ont initialement pointé une possible explosion de conduites souterraines de gaz, mais la compagnie de gaz Egoli a estimé dans la soirée qu’il était « peu probable » que l’explosion qui a fendu la rue, effondrant la chaussée et renversant plusieurs véhicules, notamment des taxis collectifs, « ait été causée par une conduite de gaz ou une fuite ».
« Notre réseau n’a subi aucune perte de pression, ce qui indique que les conduites sont intactes. Nos clients dans la zone continuent à recevoir du gaz sans interruption », ajoute la société dans un communiqué.
Des odeurs chimiques
Plus tard dans la nuit, la compagnie a annoncé avoir détecté "une petite fuite" sur une conduite secondaire, mais estimé que cette « fissure dans le tuyau a été causée par l'effondrement de la route » et non l'inverse.
Par ailleurs « une ou deux bouches d’égout ont explosé et une substance blanche semblable à un gaz s'échappe de ces ouvertures », a affirmé Egoli gas.
Des témoins ont évoqué des odeurs chimiques et des échappées de vapeur, mais les autorités n'avaient pas d'autre information à communiquer dans l'immédiat. Les enquêteurs continuent à « rechercher la source » de l'explosion, a affirmé jeudi Panyaza Lesufi, Premier ministre provincial.
Le périmètre reste en place et la police éloigne les passants ou les curieux qui s'approchent de la scène, afin de « permettre aux experts de faire leur travail » et assurer la sécurité publique, a expliqué le chef de la police pour la province Elias Mawela.
« Il s'agit de maintenir la scène intacte » pour les enquêteurs, a-t-il expliqué, mettant en garde aussi contre les risques d'une explosion secondaire. Les sans-abris qui passent souvent la nuit sur les trottoirs de ce quartier historique mais très délabré de la ville ont été transférés vers des foyers temporaires, a indiqué la mairie.