HAPPY ENDINGLa Colombie décore les soldats et indigènes qui ont retrouvé les 4 enfants

Enfants rescapés en Colombie : Une médaille pour les soldats et indigènes ayant participé aux recherches

HAPPY ENDINGLa mère de Wilson, le chien toujours porté disparu, a été décorée en son honneur
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le gouvernement colombien a décerné ce lundi l’une des plus hautes décorations du pays aux militaires et indigènes qui ont participé au sauvetage de quatre enfants perdus dans la jungle amazonienne. Ces derniers ont été retrouvés début juin après avoir passé 40 jours seuls dans la nature.

Le président colombien Gustavo Petro a ainsi remis les médailles de l’Ordre de Boyacá, deuxième plus haute distinction pour les militaires et la première pour les civils, aux soldats et indigènes qui ont participé aux recherches. Une médaille a également été décernée à la mère de Wilson, le chien renifleur toujours porté disparu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La grande récompense : la vie »

Le président a salué le travail conjoint des forces armées et des communautés indigènes qui ont retrouvé les enfants le 9 juin, après l’accident d’avion survenu le 1er mai qui a coûté la vie à leur mère, à un proche et au pilote. « Plus que les médailles, qui sont symboliques, le grand prix, la grande récompense, s’appelle : la vie », a déclaré Gustavo Petro.

Le petit avion dans lequel se trouvaient les enfants indigènes s’est écrasé dans une zone reculée de la jungle amazonienne. Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont survécu au crash puis à la jungle, guidés par les connaissances « ancestrales » du peuple indigène, selon le président colombien.

Peu de chances de retrouver Wilson

Les recherches ont été menées par l’armée tant par voie terrestre qu’aérienne, ainsi qu’à l’aide de satellites. Les indigènes ont assuré s’être connectés à la « Terre mère » pour guider leurs recherches. Le président a particulièrement salué le général Pedro Sanchez à la tête de l’opération de sauvetage.

Ce dernier a estimé lors de la cérémonie qu’il était « peu probable » que Wilson, qui aurait été contact avec les enfants avant qu’ils ne soient retrouvés, soit retrouvé. Il a cependant assuré que les efforts pour le retrouver n’étaient pas terminés. Les enfants, retrouvés très faibles et amaigris, se trouvent toujours à l’hôpital militaire de Bogota.