Premiers hommages pour « PH » Nargeolet dit « M.Titanic »

Implosion du sous-marin Titan : Les hommages pleuvent pour Paul-Henri Nargeolet, « M.Titanic »

mémoireLe Français, spécialiste mondial de l’épave mort dans l’implosion du Titan, était attendu le 18 juillet à Paris à l’inauguration d’une exposition sur le navire
Implosion du sous-marin Titan : Qui étaient les cinq passagers ?
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Tous commencent à saluer sa mémoire. De premiers hommages ont été rendus vendredi à l’explorateur des grands fonds Paul-Henri Nargeolet, disparu dans une tentative de visite de l’épave du Titanic, qui doit justement faire l’objet d’une exposition à Paris où les organisateurs comptaient sur sa présence.

L’ancien sous-marinier, devenu spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d’archéologie maritime, est décédé à 77 ans le 18 juin avec ses quatre coéquipiers dans l’implosion du mini-sous-marin Titan. « Il a aidé l’humanité à comprendre ce monde inconnu des grandes profondeurs », a déclaré Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la mer de Cherbourg, dans un message louant un personnage qui « passionnait tout le monde avec retenue, délicatesse et humilité ».

Il devait inaugurer en juillet une exposition à Paris

Surnommé « M. Titanic » pour avoir visité ses abords plus d’une trentaine de fois, l’océanaute avait participé aux premières expéditions qui, après la découverte de l’épave en 1985, avaient remonté les premiers objets du vaisseau gisant par 3.800 mètres de fond dans l’Atlantique Nord. L’océanaute était justement attendu à l’inauguration, le 18 juillet à la Porte de Versailles à Paris, d’une exposition consacrée au navire, qui présentera notamment de nombreuses reliques de l’épave.

« Nous saluons la passion et le courage de cet explorateur extraordinaire et le remercions des rêves et des émotions qu’il nous a offerts », a déclaré dans un communiqué Pascal Bernardin, organisateur de « Titanic L’Exposition ». En 2022, à l’occasion du 110e anniversaire du naufrage du paquebot, il publiait Dans les profondeurs du Titanic, chez HarperCollins France.