NUAGE DE CENDRESVolcan islandais: toujours des perturbations à prévoir

Volcan islandais: toujours des perturbations à prévoir

NUAGE DE CENDRESMais tous les aéroports espagnols sont rouverts...
Avec agence

Avec agence

>> Suivez l’état du trafic aérien toute la journée sur 20minutes.fr

Le nuage de cendres émises par le volcan islandais Eyjafjöll continuait de perturber mardi le trafic aérien dans le sud de la péninsule ibérique et au Maroc mais n'a pas empêché le pape Benoît XVI d'atterrir à Lisbonne.

Ce mercredi, des posent encore des problèmes pour les vols transatlantiques au dessus de Madère et des Açores et pourraient entraîner des fermetures d'aéroports dans les îles Baléares, a annoncé Eurocontrol. «Des zones à forte concentration de cendres à basse altitude sont toujours présentes sur Madère et les Açores et posent des problèmes pour les vols transatlantiques», précise l'Organisation européenne de la navigation aérienne dans un bulletin publié en fin de matinée.

Tous les aéroports espagnols ouverts

En Espagne, tous les aéroports sont ouverts ce mercredi matin, après la fermeture de plusieurs d'entre eux tout au long de la journée de mardi, selon l'organisme de contrôle aérien espagnol, Aena.

Le seul qui restait fermé en début de matinée, à Valence, a rouvert à 8 heures.

Plusieurs aéroports espagnols ont été temporairement fermés mardi, notamment sur l'archipel des Canaries et en Andalousie, avec plus de 1.000 vols annulés jusqu'à 19h.

Retour à la normale au Maroc

Au Maroc, le trafic a repris «normalement et sans restriction» mercredi à partir de minuit, «sur l'ensemble des aéroports du royaume», après des fermetures dûes au nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, selon le ministère du Transport et de l'Equipement.

«Sur la base des récentes informations météorologiques, le nuage de cendres volcaniques quittera dans les heures qui viennent l'espace aérien marocain», a indiqué le ministère.

Une centaine de vols annulés en France

Les perturbations ont touché huit aéroports marocains dont l'espace aérien a été fermé mardi jusqu'à 20h, et de nouveau à partir de 23h jusqu’à 8h ce mercredi. Il s'agit de Casablanca, premier aéroport du pays, Rabat, Tanger, Tétouan, Essaouira, Agadir, Tan-Tan et Guelmim, selon le ministère des Transports.

En France, une centaine de vols ont été annulés. «Il s'agit principalement de vols au départ ou à l'arrivée du Maroc, de l'Espagne et du Portugal», a expliqué un porte-parole de Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

L'agence européenne du contrôle aérien Eurocontrol prévoyait pour mardi un total de 29.000 vols dans le ciel européen, ce qui est proche de la normale.

Le volcan islandais Eyjafjöll a recommencé jeudi à cracher d'importantes quantités de cendres, après avoir paralysé le trafic aérien en Europe pendant près d'une semaine à la mi-avril.