La Chine accélère la construction de sites de lancement de fusées commerciales
COMPÉTITION•Le pays entend répondre à une demande croissante d’envoi de fusées et souhaite concurrencer les Américains dans ce domaine20 Minutes avec agence
La Chine fait tout pour se positionner sur le marché des lancements spatiaux à visée commerciale. Pékin a ainsi dévoilé une nouvelle rampe de lancement spécialement conçue pour les fusées commerciales installée sur l’île d’Hainan, au sud du pays, rapportent le média officiel China Space News et le site Space News ce mercredi. Le tout nouvel équipement devrait être achevé d’ici 180 jours.
Une base déjà utilisée
Il est destiné au décollage de fusées solides commerciales mais le site de lancement d’Hainan est en fait opérationnel depuis 2014. Depuis cette date, il accueille les lancements des grands vaisseaux chinois à kérosène et à oxygène liquide. Deux plateformes supplémentaires sont actuellement en construction. L’une servira aux fusées propulsées par du kérolox et l’autre par du méthalox.
Recent construction of new commercial launch pad at Wenchang Launch Center, Hainan. HD: https://t.co/VysF908J8h pic.twitter.com/GIYMjt6BxZ
— CNSA Watcher (@CNSAWatcher) March 21, 2023
La troisième, qui vient d’être inaugurée, va permettre d’envoyer des lanceurs à propergol solide. Le premier décollage est prévu pour l’année prochaine. Cette montée en puissance a pour objectif de satisfaire une demande croissante en Chine en matière de lancement à visée commerciale. Le site de lancement est le résultat d’une collaboration entre le gouvernement provincial de Hainan, le principal entrepreneur spatial chinois CASC, le géant de l’espace et de la défense CASIC et China Satnet.
Une future constellation de satellites
Cette dernière entreprise se positionne en concurrent de Starlink, le réseau satellitaire de SpaceX. Elle entend construire deux constellations composées de 12.992 satellites évoluant en orbite basse, rapporte Le Monde et se laisse dix ans pour le faire. Il lui faudra pour cela des lanceurs performants et économiques.
L’emplacement côtier de la base d’Hainan présente l’avantage d’offrir de nouvelles possibilités de transport. Les dimensions des fusées livrées aux sites de lancement intérieurs de la Chine sont en effet limitées par le réseau ferroviaire du pays. Actuellement, la grande majorité des lancements commerciaux s’effectuent à Jiuquan (Chine), dans le désert de Gobi.
À lire aussi