L’Inde et le Pakistan évacuent leurs habitants avant le cyclone Biparjoy

Le cyclone Biparjoy arrive en Inde et au Pakistan, déjà plus de 100.000 personnes évacuées

DÉSASTRE À VENIRLa pêche a été suspendue dans plusieurs zones des deux pays
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le puissant cyclone Biparjoy doit toucher ce jeudi les côtes de l’Inde et du Pakistan. Plus de 100.000 habitants ont déjà été évacués dans ces deux pays face aux risques d’inondations et de « destruction totale » de certains édifices.

Biparjoy, qui signifie « désastre » en bengali, est un « cyclone très violent » selon les agences météorologiques indienne et pakistanaise. Ses vents forts, ses pluies diluviennes et ses ondes de tempête menacent quelque 325 km de littoral entre Mandvi, dans l’Etat indien du Gujarat, et la région de Karachi, principale ville du Pakistan.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Des vents jusqu’à 180 km/h

Selon l’agence météorologique indienne, Biparjoy devrait toucher terre au port de Jakhau. Il pourrait occasionner de multiples dégâts : dommages aux cultures, aux réseaux électriques et de télécommunications, perturbations du trafic ferroviaire et routier ou encore « destruction totale » des habitations traditionnelles, faites de boue séchée et de tôle.

Au bord de l’eau, les rafales soufflaient déjà jusqu’à 180 km/h ce mercredi. Ailleurs en Inde, les vents pourront atteindre 150 km/h. Au Gujarat, plus de 47.000 personnes vivant en bord de mer ont été évacuées. Au Pakistan, 62.000 habitants provenant du littoral ont été accueillis dans 75 centres d’accueil, selon la ministre du Changement climatique Sherry Rehman.



Des cyclones de plus en plus intenses

Des inondations sont possibles à Karachi, plus grande ville du Pakistan qui accueille 20 millions d’habitants, selon Sherry Rehman. Les petits avions y ont été appelés à ne pas décoller et les pêcheurs y ont été enjoints à rester à quai. « Nous appliquons un principe de précaution plutôt qu’une politique attentiste », a déclaré la ministre. « Notre priorité est de sauver des vies. » La pêche a été suspendue au large de l’Etat indien du Gujarat.

Les cyclones sont courants dans cette région de l’océan Indien, où vivent des dizaines de millions de personnes. Mais selon les scientifiques, ces phénomènes gagnent en puissance en raison du réchauffement climatique. En effet, les cyclones puisent leur énergie dans les eaux chaudes. Or, la température de surface dans la mer d’Oman est aujourd’hui 1,2 à 1,4 °C plus élevée qu’il y a 40 ans.