Le sexe explicitement interdit près des plages dans cette réserve aux Pays-Bas
EXHIBITIONNISME•Les organisations naturistes locales tiennent à ne pas être associées systématiquement aux activités sexuelles de certains vacanciers20 Minutes avec agence
Des panneaux d’un nouveau genre ont fait leur apparition ce jeudi aux abords des plages de la réserve naturelle d’Oranjezon, aux Pays-Bas. « N’allez pas sur les dunes. Pas de sexe », peut-on explicitement lire sur les écriteaux, rapporte The Guardian.
C’est la mairie de Veere, la commune voisine, qui a pris l’initiative d’installer ces panneaux. La municipalité a en effet récemment reçu une vague de plaintes concernant des personnes qui s’adonnaient à des activités sexuelles au milieu de la réserve, dans les dunes bordant la plage.
Mise au point naturiste
Les autorités ont donc décidé d’agir afin que les comportements de ces touristes libertins ne nuisent plus à « l’environnement naturel » et à la quiétude des autres vacanciers, selon la maire de Veere. Pour renforcer l’aspect dissuasif des panneaux, une surveillance accrue de la plage a été mise en place.
L’initiative a été saluée par le Parti politique réformé (SGP), un parti conservateur qui a remporté la majorité lors des dernières élections locales. Seules mécontentes : les organisations naturistes, qui espèrent que la mesure ne renforcera pas la confusion entre la pratique des bains de soleil nus et les activités sexuelles en extérieur.
« Le sexe en plein air n’est pas un loisir nu », a tenu à rappeler la porte-parole de NFN Open en Bloot, une association locale de naturisme, soulignant que les deux activités n’avaient aucun rapport. « Les personnes qui viennent prendre un bain de soleil trouvent cela tout aussi gênant que les autres. »
À lire aussi