bilanLe bilan de l’accident de train en Inde revu à la baisse

Accident de train en Inde : Le bilan revu à la baisse, reprise progressive du trafic

bilanLa circulation a repris près de Basalore, dans l’est du pays, après la tragique collision vendredi soir entre trois trains qui a entraîné des centaines de morts
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La circulation reprend, trois jours après l’une des pires catastrophes ferroviaires en Inde. Des trains de voyageurs et de marchandises circulent à nouveau, ce lundi. La cause de la collision entre trois trains, vendredi soir près de Balasore, dans l’Etat d’Odisha, situé à l’est du pays, qui a fait près de 300 morts et plus d’un millier de blessés, a été identifiée par les autorités comme étant liée à un problème dans le système d’aiguillage.

Les autorités avaient d’abord annoncé un bilan de 288 morts, mais le gouvernement de l’État d’Odisha l’a depuis révisé à 275 morts, certains corps ayant été comptés deux fois par erreur. Sur les 1.175 blessés, 382 sont toujours hospitalisés, ont indiqué dimanche les autorités. La crainte que le nombre de morts ne s’alourdisse reste vive, les centres médicaux étant submergés de blessés, beaucoup dans un état grave.

« Aucun responsable » de l’accident ne sera épargné, a promis samedi le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui s’est rendu sur les lieux de la catastrophe et a rencontré des blessés à l’hôpital. Depuis la catastrophe, de grands filets verts ont été dressés le long des voies, cachant les carcasses de wagons éventrés, poussées sur les bas-côtés.

Reprise de la circulation 51 heures après l’accident

Dimanche, le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, avait déclaré que la « cause de l’accident et les personnes qui en sont responsables » avaient été identifiées. Il avait précisé que « le changement qui s’est produit lors de l’aiguillage électronique est à l’origine de l’accident ».

Le ministre a été observé, les mains jointes en prière, au passage d’un premier train chargé de charbon traversant le site de la catastrophe dimanche en fin de journée, 51 heures après l’accident. Les premières conclusions de l’enquête n’ont à ce stade pas été rendues publiques mais le quotidien Times of India, citant un rapport d’enquête préliminaire, a indiqué dimanche qu’une « erreur humaine » de signalisation pourrait avoir causé cette collision.

A ce stade, cet accident ferroviaire est le plus meurtrier en Inde depuis la collision frontale de deux trains de passagers le 2 août 1999 en gare de Gaisal, au Bengale-Occidental qui avait fait 285 morts.