L’AUDACEUn Australien a décidé de déduire un centime de son loyer

Un locataire paie son loyer un centime de moins et rend son propriétaire « dingue »

L’AUDACELe locataire a implicitement justifié sa décision par des réparations nécessaires au sein du logement, que le propriétaire ne ferait pas faire
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une somme dérisoire, mais assez grande pour rendre cet Australien « dingue ». Le propriétaire d’une maison louée a lancé le 8 mai un appel à l’aide sur un groupe Facebook rassemblant des propriétaires bailleurs. Dans son message, il explique que son locataire s’est récemment mis à déduire un centime du loyer hebdomadaire qu’il lui verse, rapporte le Daily Mail.

Depuis quelques semaines, le propriétaire reçoit donc 1.199,99 dollars australiens pour la location, contre les 1.200 dollars (près de 740 euros) prévus dans le contrat, relaie Ouest-France. « Il y a de quoi devenir dingue », confie le propriétaire, qui demande aux autres des conseils pour « traiter avec [ce] locataire qui s’amuse manifestement à mes dépens ».

Des réparations demandées

Interrogé par mail sur cette différence de loyer versé, le locataire s’est expliqué en faisant référence aux règles de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation. Ces règles interdisent aux propriétaires d’arrondir les montants demandés, rappelle le locataire qui assure que c’est ce qu’a fait son bailleur en fixant le loyer à 1.200 dollars.

La réponse du locataire contient une autre explication : les réparations qu’il estime nécessaires dans le logement. « La porte du placard à linge grince, le robinet d’eau froide de la cuisine a une pression trop élevée, […] le conduit du climatiseur de la 2e chambre à coucher fait du bruit », énumère le locataire. Selon lui, le propriétaire n’a pas répondu à ses demandes de réparations. « Je vous demande de ne plus me contacter à ce sujet », conclut froidement le locataire dans son mail. Démuni, le propriétaire a de son côté fait savoir qu’il ne comptait pas renouveler le bail de location avec cet homme en février 2024.