Otages en Iran : Les deux français libérés de retour en France
Libération•Les deux hommes ont été libérés pour des raisons humanitaires, alors que leur état de santé s’est dégradé20 Minutes avec AFP
Mise à jour de 20h04 : Les deux Français sont arrivés en France
Le Français Benjamin Brière et le Franco-Irlandais Bernard Phelan, qui étaient détenus dans la prison de Mashhad dans le nord-est de l’Iran, ont été libérés, a-t-on appris vendredi auprès du ministère français des Affaires étrangères. Le premier, âgé de 37 ans, avait été arrêté en mai 2020 sous l’accusation d’espionnage, et est très diminué par une grève de la faim. Le second, 64 ans, consultant en tourisme, avait de son côté été arrêté le 3 octobre 2022, pour atteinte à la sécurité nationale.
Les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été libérés pour raisons humanitaires alors que leur état de santé s’était particulièrement dégradé ces derniers mois. Ils sont arrivés ce vendredi soir, affaiblis et malades, à l'aéroport du Bourget, près de Paris.
Emmanuel Macron a salué ces libérations et affirme que la France continuera « à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran ». « Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phelan vont retrouver leurs proches. C’est un soulagement. Je salue leur libération. Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette issue », a-t-il écrit dans un tweet.
Les familles « soulagées »
« C’est un immense soulagement après un combat aussi long et compte tenu de son état physique et psychologique », a soufflé Blandine Brière, après la libération de son frère Benjamin qui était détenu en Iran depuis mai 2020. « On évite un drame. Je n’ai pas de mot pour décrire la joie ressentie », a-t-elle ajouté par téléphone, soulignant que c’était « la fin d’une terrible épreuve ». « Mais nous pensons bien sûr énormément aux autres Français toujours retenus en Iran en espérant une issue heureuse pour eux aussi très bientôt », a-t-elle également réagi.
« Nous ne pouvons pas vous dire à quel point nous sommes soulagés. Tant de personnes ont été impliquées pour que ce moment arrive et nous voulons toutes les remercier », a déclaré Caroline, la sœur de Bernard Phelan. « Bernard a été retenu en captivité pendant plus de 200 jours, c’est pourquoi nous vous demandons d’avoir la gentillesse de lui laisser un peu de temps et de repos pour qu’il puisse se reconstruire », a-t-elle ajouté, précisant que la famille n’accepterait « pas de demandes d’interview pour le moment ».
Le chef de la diplomatie irlandaise Micheal Martin s’est également dit « soulagé » de la libération de Bernard Phelan, consultant en tourisme. « Bernard Phelan a été libéré de prison en Iran et est maintenant sur le chemin du retour vers sa famille. Les sept derniers mois ont constitué une épreuve très difficile pour Bernard et sa famille et je suis heureux et soulagé qu’elle soit maintenant terminée », indique-t-il dans un communiqué.
À lire aussi