Le portrait officiel du roi Charles III dévoilé

Couronnement de Charles III : Le portrait officiel du roi dévoilé

PhotoLe roi Charles III pose assis sur une chaise datant de 1902, conçue pour le roi George V et la reine Mary
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le roi Charles III possède désormais son portrait officiel, qui l’inscrit dans la lignée des monarques britanniques. Après son couronnement en grande pompe, samedi dernier à l’abbaye de Westminster, il a été immortalisé vêtu de sa tenue d’apparat dans la salle du trône du palais de Buckingham, à Londres. Le compte Twitter de la famille royale a dévoilé la toute première photographie ce lundi après-midi, signée Hugo Burnand.



Sur le cliché, on peut voir le nouveau monarque vêtu d’un manteau en velours pourpre, couronné et tenant dans ses mains le sceptre impérial et l’orbe crucigère (sphère surmontée d’une croix et symbolisant la domination du Christ sur le monde). Contrairement à la précédente reine Elisabeth II, Charles III pose assis sur son portrait royal officiel. On peut reconnaître une des deux chaises ayant été conçues pour le futur roi George V et la reine Mary, en vue du couronnement du roi Edouard VII, en 1902, indique Le Figaro.



Des remerciements émus

D’autres portraits, plus informels, ont été ensuite dévoilés, sur le même compte Twitter. La reine Camilla, le couple royal et la famille au complet apparaissent souriants sur ces clichés pris peu de temps après la cérémonie du couronnement.





Le roi d’Angleterre fraîchement intronisé en a profité pour « adresser [ses] remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment si particulier ». Il écrit également dans le texte qui accompagne la photo avec son épouse Camilla : « Savoir que nous bénéficions de votre soutien et de vos encouragements, et être témoins de votre gentillesse exprimée de tant de manières différentes, a été le plus beau cadeau du couronnement. »