attaqueHuit morts dans une nouvelle fusillade en Serbie, l’auteur présumé arrêté

Serbie : Huit morts et 13 blessés dans une nouvelle fusillade, le suspect arrêté

attaqueUn tireur a ouvert le feu au volant avec une arme automatique et a réussi à prendre la fuite avant d’être arrêté par la police
Serbie : Une nouvelle fusillade fait huit morts au lendemain de l'attaque contre une école
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une nouvelle fusillade a fait huit morts et treize blessés jeudi soir en Serbie. Un tireur a ouvert le feu à l’arme automatique sur un groupe de personnes depuis un véhicule en marche près de la ville de Mladenovac, à environ 60 km au sud de Belgrade, et s’est ensuite enfui, a rapporté la télévision publique RTS. La police est toutefois parvenu à l’interpeller ce vendredi, selon la même source. Le ministre serbe de l’Intérieur, Bratislav Gasic, a qualifié les faits d'« acte terroriste ».

Des proches inquiets se sont rassemblés devant le centre médical d’urgence de Belgrade, où au moins huit des blessés ont été hospitalisés, a rapporté la chaîne de télévision N1. La ministre de la santé, Danica Grujicic, a brièvement visité le centre.

Trois jours de deuil national

Cette nouvelle fusillade est survenue au lendemain du meurtre par balles, par un élève de 13 ans, de huit enfants et d’un gardien dans une école de Belgrade, une tuerie qui a profondément choqué le pays. Sept personnes - six élèves et une enseignante - ont par ailleurs été blessées dans cette attaque, et deux se trouvaient encore jeudi dans un état critique après avoir subi une série d’opérations chirurgicales.



L’assaillant a été arrêté peu après la tuerie dans la cour de l’école, où il attendait l’arrivée de policiers, et a été placé en hôpital psychiatrique. Le père du tireur, un médecin réputé, propriétaire de l’arme utilisée, a été arrêté et doit être entendu vendredi par un procureur. La mère a été interpellée aussi.

Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de vendredi. Les célébrations et les événements prévus seront en grande partie annulés. Le président serbe Aleksandar Vucic a déploré « l’un des jours les plus difficiles dans l’histoire contemporaine » de la Serbie.