Mort de George Floyd : Un autre policier reconnu coupable de complicité d’homicide
justice•Tou Thao avait empêché des passants et un pompier d’intervenir pendant que George Floyd agonisait, le 25 mai 2020 à Minneapolis20 Minutes avec agences
Il avait gardé à distance des passants affolés, qui cherchaient à intervenir pendant que George Floyd agonisait à terre, le 25 mai 2020, à Minneapolis (Etats-Unis). Tou Thao a été reconnu coupable de complicité d’homicide, selon des documents judiciaires rendus publics mardi. L’ex-policier avait déjà été reconnu coupable de violation des droits civiques de George Floyd et condamné à trois ans et demi de détention.
Il y a près de trois ans, le policier blanc Derek Chauvin, agent chevronné de la police de Minneapolis, était resté agenouillé sur le cou de l’Afro-Américain pendant près de dix minutes. Il s’était montré indifférent aux interventions de témoins choqués et aux râles de George Floyd. Deux autres policiers avaient aidé à maintenir le quadragénaire au sol.
Une peine fixée le 7 août
La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les Etats-Unis et au-delà. Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre par la justice de l’Etat du Minnesota à l’issue d’un procès très suivi et a été condamné à vingt-deux ans et demi de détention.
Un tribunal du comté d’Hennepin a jugé, lundi, que Tou Thao était coupable de complicité d’homicide. Sa peine doit être fixée le 7 août. L’homme « était un agent de police expérimenté de Minneapolis ». « Il savait qu’immobiliser (un suspect) face contre terre pouvait tuer », a dit le juge dans son verdict.
« Il pouvait voir la vie lentement quitter le corps de Floyd »
« Comme les passants, Thao pouvait voir la vie lentement quitter le corps de Floyd. Il a pourtant pris la décision de participer activement à sa mort : il a repoussé les passants inquiets et a même empêché un pompier de Minneapolis qui n’était pas en service de prodiguer l’aide médicale dont Floyd avait si désespérément besoin. »
La famille de George Floyd s’est dite « reconnaissante » du verdict, « nouvelle mesure faisant rendre des comptes pour sa mort », selon les avocats de cette dernière. « Avec chacune de ces mesures judiciaires, il est encore plus prouvé que la violence policière est un acte illégal - et punissable », ont-ils ajouté dans un communiqué.
À lire aussi