Volcan islandais: Les aéroports ont rouvert mais...
TRANSPORTS•La situation s’est améliorée lundi matin, avec la réouverture de tous les aéroports européens, mais des restrictions de vol sont à prévoir, notamment au-dessus de l'Espagne...Avec agence
Après un nouveau week-end de galère, notamment dans les aéroports du sud de l’Europe, la situation s’est nettement améliorée lundi matin. Tous les aéroports européens ont rouverts dans la matinée, même si le nuage de cendres au dessus de l’Atlantique nord oblige des vols transatlantiques à modifier leurs trajectoires, note Eurocontrol.
L’organisation européenne de la navigation européenne estime qu’il devrait y avoir 28.500 vols au total lundi, soit 500 de moins que d’habitude. «Les zones de concentration de cendres à haute altitude se sont dispersées durant la nuit au-dessus de l'Europe continentale», note l'organisation, dans son dernier point de la situation. «Une zone de cendres au milieu de l'Atlantique nord a un impact sur les vols transatlantiques. Si la plupart de ces vols ont lieu, ils sont nombreux à devoir modifier de manière significative leur trajectoire pour éviter le nuage, ce qui provoque des retards», précise encore Eurocontrol.
De nouvelles perturbations?
Toutefois, une avancée du nuage de cendre de haute altitude vers l'Espagne est prévue pour lundi après-midi, annoncent Eurocontrol et l’organisme de météo britannique, Met Office. La météo italienne anticipait un retour possible sur l'Italie du nuage de cendres mardi soir ou mercredi. De son côté, Météo France se voulait plus rassurante, notant que le nuage de cendres devait bien traverser la France lundi mais que les pluies prévues pour les jours à venir disperseraient le gros de particules.
Le point sur la situation
En France, la situation est normale dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, où quelques retards sont à prévoir pour les vols transatlantiques, suite «à des changements de trajectoires», note Aéroports de Paris. A Bordeaux, selon un pointage effectué en début de matinée, seuls deux vols internationaux ont été annulés à destination et en provenance de Lisbonne. A Lyon, seuls sept vols (trois à l'arrivée, quatre au départ) ont été annulés sur les 400 prévus. Les liaisons avec les Etats-Unis, au départ comme à l'arrivée à l'aéroport de Bruxelles, sont également perturbées. Certains vols sont retardés, d’autres annulés.
Au Portugal, le trafic aérien, suspendu depuis dimanche à l’aéroport de Lisbonne, a de nouveau été autorisé lundi matin, grâce au déplacement «plus rapide que prévu» du nuage de cendres volcaniques, a annoncé l’agence portugaise de la navigation aérienne. La situation n'est toutefois pas revenue totalement à la normale puisque 209 vols ont été annulés, dont plus de la moitié aux aéroports de Lisbonne et Porto. L'ensemble des vols sur les archipels touristiques des Açores et de Madère restait toutefois annulé.
En Espagne, la situation est revenue à la normale avec la réouverture de l’ensemble des aéroports de la péninsule. Mais l'avancée du nuage de cendres sur le pays va provoquer une restriction des possibilités de survol de l'Espagne entre 20.000 et 35.000 pieds, à partir de 16h et jusqu'à 20h, annonce l'organisme de contrôle aérien espagnol, l'Aena. Ces restrictions réduiront d’environ 25% les possibilités de survols du pays, notamment pour les zones au-dessus de Séville, Madrid et Barcelone. Pour autant, l’Aena assure que le trafic aérien serait moyennement perturbé par ce dispositif, les vols transatlantiques pouvant passer au-dessus de 35.000 pieds tandis que les vols nationaux peuvent eux rester sous 20.000 pieds.
En Italie, l'espace aérien au nord-ouest, fermé dimanche matin, a rouvert à la mi-journée. Près de 300 vols ont été annulés aux aéroports de Turin et de Milan et une centaine dans la capitale.
La Croatie a rouvert lundi en milieu de matinée l’intégralité de son espace aérien, tous les aéroports fonctionnent normalement Dimanche, les aéroports de Split et Zadar, sur la côte adriatique, ont été fermés.
En France, des cendres présentes dans le ciel ne perturbaient pas le trafic mais une centaine de vols à destination des zones affectées par le nuage ont été annulés.
La République tchèque a rouvert tôt lundi matin son espace aérien, qui avait été partiellement fermé dimanche soir.
Les aéroports irlandais qui avaient été fermés dimanche, ont également rouvert lundi et les restrictions imposées sur une partie de l'Ecosse ont été levées dès dimanche soir. Toutefois, les vols transatlantiques vers les îles britanniques ainsi que vers le nord de l'Europe subissaient toutefois des retards lundi, comme par exemple à Londres-Gatwick, Amsterdam-Schiphol ou Bruxelles.