Guerre en Ukraine : Rostic’s, le remplaçant de KFC, a ouvert ses portes en Russie
FAST-FOOD•Certains sandwichs ont été rebaptisés mais le design des restaurants et le menu restent les mêmes20 Minutes avec agences
Le premier restaurant Rostic’s, censé remplacer KFC en Russie, a ouvert ce mardi à Moscou. La chaîne américaine de fast-food s’était retirée du pays en réaction à la guerre menée en Ukraine.
Certains éléments du décor ont évidemment été modifiés mais le design du logo et des emballages, aux rayures rouges et blanches, rappelle bien le style de KFC. « L’enseigne change mais le restaurant doit garder son authenticité », a expliqué à RBK Konstantin Kotov, copropriétaire de la société russe Smart Service, qui a racheté en avril 2023 les restaurants KFC au groupe Yum ! Brands.
Le retour de Rostic’s, tout un symbole
Selon lui, une centaine de restaurants KFC doivent être relancés sous la marque Rostic’s d’ici la fin de l’été. Au total, KFC comptait plus de 1.100 établissements en Russie, dont la reconversion se fera graduellement. Le menu des nouveaux restaurants est identique à celui de KFC, à deux exceptions près : les sandwichs Twister et Boxmaster ont été rebaptisés Chef-roll et Rostmaster.
Une chaîne de fast-food Rostic’s a déjà existé en Russie de 1993 à 2012, mais son nom s’écrivait alors en cyrillique. Elle avait été rachetée par Yum ! Brands en 2012. Pour beaucoup, la résurrection de Rostic’s, première chaîne de restauration rapide à ouvrir dans la Russie post-soviétique, renvoie donc aux premières années suivant la chute de l’URSS.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses entreprises occidentales ont quitté la Russie. Comme KFC, McDonald’s et Starbucks ont revendu leurs activités locales à des hommes d’affaires russes, mais pas le droit d’utiliser le nom de leur marque. Les McDonald’s russes ont ainsi été remplacés par des « Vkousno i totchka » et les Starbucks par des « Stars Coffee » à l’été 2022.