Chine : Une acrobate meurt dans une chute en plein numéro avec son mari
drame•Le duo réalisait un spectacle dans les airs, sans harnachement ni filet de sécurité20 Minutes avec agence
La vidéo du drame fait le tour des réseaux sociaux depuis ce week-end. Une acrobate chinoise a perdu la vie lors d’un accident en plein spectacle, samedi, près de Suzhou, relaie CNN. La jeune femme réalisait un numéro en duo avec son mari, à plusieurs dizaines de mètres du sol.
Le couple était enroulé dans des tissus de soie, sans harnachement ni filet de sécurité. Lors d’une transition entre deux mouvements, la circassienne a lâché prise et son compagnon n’a pas pu la rattraper.
De nombreux manquements
Sur les images relayées sur Internet, on peut voir l’acrobate faire une chute vertigineuse, sous les cris d’effroi des spectateurs. Transportée en urgence à l’hôpital, l’artiste n’a pas survécu à ses blessures.
L’enquête menée par les autorités locales a conclu à un accident. Mais de nombreux manquements ont été mis en évidence, indique le média américain. Le spectacle avait été organisé par une entreprise, qui s’était tournée vers une compagnie pour monter le show.
Une grue pour hisser le couple
Or, la société ne disposait pas des autorisations requises pour cette représentation. De plus, elle n’avait mis en place aucune mesure de sécurité et d’urgence adéquate. L’utilisation d’une grue pour hisser le couple d’acrobates dans les airs était elle aussi interdite. L’entreprise devra donc indemniser la famille de la défunte, mère de deux enfants.
Dans un communiqué, l’Association chinoise des acrobates a déclaré qu’elle était « dévastée et choquée par la tragédie ». Elle appelle également les artistes à plus de vigilance quant aux dispositifs de sécurité pendant les numéros.