opération coordonnéePlus de 14.000 arrestations en Amérique latine contre les armes à feu

Amérique latine : Plus de 14.000 arrestations et plus de 8.000 armes à feu saisies

opération coordonnéeAu total, les autorités ont procédé à 14.260 arrestations et confisqué quelque 8.263 armes à feu illicites, ainsi que 305.000 cartouches
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Important coup de filet en Amérique latine. Plus de 14.000 personnes ont été arrêtées et plus de 8.000 armes à feu saisies, a annoncé mardi Interpol. L’opération, menée du 12 mars au 2 avril, a également permis de « saisir 203 tonnes de cocaïne et autres produits stupéfiants estimés à environ 5,7 milliards de dollars, ainsi que 372 tonnes de précurseurs de drogues » (produits chimiques utilisés dans la fabrication de drogues telles que l’héroïne, la cocaïne et les amphétamines), a précisé l’organisation internationale basée à Lyon dans un communiqué.

Au total, les autorités d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ont procédé à 14.260 arrestations et confisqué quelque 8.263 armes à feu illicites, ainsi que 305.000 cartouches, lors de « la plus grande opération portant sur les armes à feu jamais coordonnée par Interpol », baptisée Trigger IX, selon la même source. Quelque 100.000 pièces de munitions ont notamment été recouvrées en Uruguay, « objet d’un trafic international par deux ressortissants européens, marquant la plus importante saisie de ce type jamais réalisée dans le pays », selon la même source.

Lien entre trafic d’armes et trafic de drogues

« Le fait qu’une opération visant des armes à feu illicites ait abouti à des saisies aussi massives de drogue est une preuve supplémentaire, si nécessaire, que ces crimes sont liés », a souligné le secrétaire général d’Interpol Jürgen Stock, cité dans le communiqué. Trigger IX a en outre permis de dévoiler une série d’autres crimes, allant de la corruption aux activités terroristes, et de démanteler 20 groupes criminels organisés dans différents pays.

Ont notamment été arrêtés des membres du Cartel des Balkans, du puissant réseau de crime organisé brésilien Primeiro Comando da Capital et de Mara Salvatrucha, une mafia salvadorienne sévissant en Amérique centrale et aux Etats-Unis, tous impliqués dans le trafic d’armes, selon Interpol. Onze victimes de trafic humain ont été libérées au Paraguay grâce à ce raid.

Une quinzaine de pays de la région ont participé à l’opération ainsi qu’une centaine d’organismes chargés de l’application des lois, comme le Bureau américain de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), a précisé Interpol.