Espagne : Un candidat condamné pour agression sexuelle en pleine émission de téléréalité
Big brother•L’affaire remonte à 2017 et la scène s’était déroulée sous l’œil des caméras20 Minutes avec agences
Un participant à une émission de téléréalité a été condamné à quinze mois de prison pour avoir agressé sexuellement une autre candidate en 2017, a annoncé lundi la justice espagnole dans un communiqué. La scène s’est déroulée pendant le tournage de « Gran Hermano » (« Big Brother » en espagnol), émission diffusée par Telecinco, la chaîne la plus regardée d’Espagne.
Cette émission consiste à enfermer un groupe de personnes dans une maison et à les filmer en permanence, les téléspectateurs devant éliminer successivement un par un les candidats. Selon le magistrat ayant jugé l’affaire, l’homme condamné, qui avait entamé une relation sentimentale avec la victime durant l’émission, « lui avait enlevé son pantalon, alors qu’ils étaient dans le même lit, avant de commencer à effectuer des mouvements à caractère sexuel ».
La jeune femme interrogée au « confessionnal »
La victime était pourtant « sous l’emprise de l’alcool » et lui avait dit « Je ne peux pas d’une voix faible », poursuit le communiqué de la justice. « Les mouvements lubriques du condamné ont continué durant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la victime […] montre qu’elle était totalement inerte, ce qui provoqua l’intervention d’un des membres du programme », a encore indiqué la justice.
L’affaire a éclaté deux ans après le tournage, en 2019, lorsque la presse a révélé que la jeune femme avait été amenée à commenter la scène face à la caméra dans la pièce dite du « confessionnal ». Une vidéo de cet interrogatoire dévoilée alors par un média en ligne la montrait implorant, en larmes, de cesser la diffusion des images. Le candidat avait été expulsé de l’émission.
La production également condamnée
Le tribunal madrilène a également interdit au candidat de s’approcher de la victime ou de prendre contact avec elle durant quatre ans. Il l’a par ailleurs condamné à lui verser 6.000 euros au titre du « préjudice moral ». Selon le communiqué, les producteurs de l’émission devront verser la même somme à la jeune femme.
À lire aussi