Recyclage : Ce jeune Guinéen confectionne des sacs à partir de déchets plastiques
Récup•Brut, partenaire de « 20 Minutes », a rencontré un entrepreneur « vert »20 Minutes avec Brut
À Conakry, en Guinée, Fodé Camara, 27 ans, a trouvé un moyen artistique de recycler le plastique usagé : il crée des sacs. Dans son atelier de couture, le jeune homme nettoie des déchets plastiques, expérimente puis confectionne ses créations.
Un minutieux travail de préparation
La première étape est celle du lavage : « ça fait 72 heures que les déchets plastiques trempent dans de l’eau de javel et du savon ». Et Fodé réalise cette étape trois fois, dans trois seaux de nettoyage différents ! Les déchets sont ensuite placés dans un filet pour leur permettre de sécher avant d’être manipulés.
Ensuite, direction « l’usine ». Le créateur double ses sacs propres afin de leur garantir une plus grande résistance puis les assemble, avec sa machine à coudre, pour créer un patron et la forme du sac. Les bouts de plastique sont, par la suite, recouverts de tissu et dotés d’une fermeture éclair.
NOTRE DOSSIER « RECYCLAGE »
Aujourd’hui, le jeune artisan vit de ses créations : il en fabrique quatre par jour et gagne ainsi 70.000 francs guinéens quotidiens (soit 7,47 euros). « Il faut que je laisse des choses qui vont être utiles pour les autres », affirme Fodé. Actif dans la protection de l’environnement avec ses créations recyclées, il aimerait également, dans un avenir proche, pouvoir embaucher de jeunes Guinéens sans emploi.