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En difficulté financière, Disney dit adieu à ses projets de métavers

En difficulté, Disney dit adieu à ses projets de métavers et s’apprête à licencier 7.000 salariés

money money moneyLe groupe espère économiser 5 milliards de dollars avec son plan de relance
20 minutes avec agence

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Meta avait fait du métavers son fer de lance… avant de faire marche arrière. C’est désormais au groupe Disney de faire de même. En pleine recherche d’économies, le géant californien a décidé de tirer un trait sur son unité de nouvelle narration, rapportent Les Échos jeudi. Cette dernière employait cinquante personnes chargées de raconter autrement des histoires en s’appuyant sur de nouveaux formats technologiques, à savoir le métavers.


Le projet devait, selon l’ancien directeur général Bob Chapek, « créer un tout nouveau paradigme sur la façon dont le public vit et s’engage avec nos histoires ». Mais désormais, le plan de relance du groupe, mis à mal notamment par la concurrence des plateformes de streaming, n’inclut plus la division chargée de développer sa stratégie dans le métavers. Dévoilé en février, ce plan doit permettre à Disney de réaliser 5 milliards de dollars d’économies. L’objectif est de supprimer 7.000 emplois, ce qui représente l’équivalent de 3 % des effectifs mondiaux.



« Pour nos employés qui ne sont pas touchés, je tiens à reconnaître qu’il y aura sans aucun doute des défis à relever, alors que nous continuons à construire les structures et les fonctions qui nous permettront de réussir à aller de l’avant », a affirmé Bob Iger, l’actuel PDG du groupe, mardi. Le plan de relance de la société, qui implique donc une restructuration et une réduction des coûts, lui a déjà permis de gagner 10 % sur les marchés financiers depuis le début de l’année.