Plus d’un milliard de francophones dans le monde d’ici 2065

Le nombre de francophones dans le monde devrait dépasser un milliard d’ici 2065

LANGUESLe français connaît une croissance plus forte que l’arabe, l’espagnol, le portugais ou encore l’allemand
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le français est, avec l’anglais, la seule langue qui est parlée sur les cinq continents. Avec 321 millions de locuteurs dans le monde, c’est la cinquième langue la plus parlée. Elle arrive derrière l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol, détaille TV5 Monde. Parmi tous ces francophones, 255 millions de personnes vivant dans 112 pays et territoires parlent le français quotidiennement.

C’est en France que la langue utilisée par le plus de monde, avec 66 millions de locuteurs selon le rapport 2022 de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) intitulé « La langue française dans le monde ». Vient ensuite la République démocratique du Congo et ses 48,9 millions d’habitants francophones, devant les 14,9 millions de personnes parlant français en Algérie, les 13,4 millions au Maroc et les 12,3 de résidents allemands connaissant notre langue. Dans la suite de ce classement, on trouve des pays européens comme l’Italie (11,8 millions de francophones), le Royaume-Uni (11,3) ou la Belgique (8,8). Mais aussi des pays africains comme le Cameroun (11,3), Côte d’Ivoire (9,3) ou Madagascar (6,9). Le continent américain pointe également dans le top 20 avec 11 millions d’habitants francophones canadiens et 8 millions dans la province du Québec.

Des francophones inégalement répartis

41 % des francophones du monde vivent en Europe du Nord et de l’Ouest. 38 % se trouvent en Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien, 13 % en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, 4 % en Amérique du Nord, 2 % en Amérique latine et dans les Caraïbes et 1 % en Asie et Océanie. La même proportion est observée dans la zone couvrant l’Europe centrale et orientale, et les pays baltes.



Le nombre de personnes parlant français dans le monde devrait croître, ont estimé les auteurs du rapport. Après une augmentation de 7 % depuis 2018, le chiffre pourrait atteindre 518 millions en 2025, 572 millions cinq ans plus tard et même dépasser le milliard d’ici 2065. La progression attendue est plus forte que pour l’arabe, l’espagnol, le portugais ou encore l’allemand. Reste que le français est de moins en moins parlé dans les organismes internationaux, ont noté les auteurs du rapport.