Inde : Sanctions pour deux pilotes de ligne qui avaient bu du café dans le cockpit
SECURITE•Les deux hommes sont accusés d’avoir dérogé aux règles très strictes en vigueur à l’intérieur du cockpit20 Minutes avec agence
Deux pilotes de la compagnie aérienne indienne SpiceJet ont été mis à pied. Sur une photo publiée sur Twitter, on voit que des pâtisseries et un café sans couvercle sont dégustés dans le cockpit de l’avion, rapporte Times of India ce jeudi. C’est à l’occasion d’une fête traditionnelle hindoue, la Holi, que les pilotes avaient organisé cette collation à 37.000 pieds d’altitude.
@CaptShaktiLumba @AwakenIndia @leofsaldanha @NarendranKs @OMRcat @jagritichandra @nambath @JM_Scindia Samosa and tea at 37000ft, cruising at 0.79M!Even horoscope cant save you if there is an emergency pic.twitter.com/6UfhnDfzOk
— Mohan Ranganathan (@Mohan_Rngnathan) March 14, 2023
Le cliché aurait été pris le 8 mars dernier, jour de la fête, alors que les deux hommes pilotaient un avion devant rallier Dehli à Guwahati (Inde). Elle a été mise en ligne sur Twitter quelques jours plus tard par un utilisateur se présentant comme un « consultant en sécurité aérienne ». Ce dernier a estimé que cette dégustation aurait pu causer un drame et évoqué « un acte criminel ».
Un risque pour le système électronique de l’avion
« Même les turbulences les plus légères et les éclaboussures de café les plus petites renversées sur le système électronique peuvent affecter les commandes », a-t-il affirmé. Un porte-parole de SpiceJet a de son côté indiqué que la situation créée par les pilotes enfreignait plusieurs règles de la politique « encadrant la consommation de nourriture à l’intérieur du cockpit ».
Cette faute n’est d’ailleurs pas restée impunie. La Direction générale de l'aviation civile (DGCA), qui gère la régulation aérienne en Inde, a pris la décision de sévir. Lorsque les investigations auront pris fin, les pilotes seront visés par des mesures disciplinaires. La DGCA a également annoncé qu’elle s’assurerait que la compagnie aérienne prendra les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses passagers.