Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Billets cachés : Le Fisc sud-africain fragilise un peu plus le président

Vente de buffles et billets cachés : Le Fisc relance l’affaire qui éclabousse le président sud-africain

Cash InvestigationL’argent retrouvé chez le président n’aurait pas été déclaré à la douane
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Qui veut gagner un demi-million ? Les impôts sud-africains ont affirmé lundi n’avoir aucune trace de l’argent qui avait été retrouvé caché dans un canapé chez le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

En tout, 580.000 dollars en liquide avaient été cachés fin 2019 dans son somptueux domaine rural appelé « Phala Phala » (nord-est), avant d’être dérobés deux mois plus tard par des cambrioleurs. Le président a expliqué que cette somme correspondait à la vente de vingt buffles.

Or, l’homme d’affaires soudanais Hazim Mustafa, qui a raconté à plusieurs médias britanniques être l’acheteur des buffles en question, n’aurait pas déclaré cette somme d’espèces à la douane, comme l’exige la loi, à son arrivée en Afrique du Sud.



« Le président a caché des dollars sales »

Les services fiscaux sud-africains (SARS) affirment qu' « après une recherche approfondie », la preuve que l’argent a été déclaré à la douane « n’a pas pu être trouvée et/ou pourrait ne pas exister ».

Le porte-parole du président Ramaphosa, Vincent Magwenya, a déclaré que « l’obligation de déclarer l’argent (…) incombait à l’acheteur à son arrivée et non à la direction de la ferme pendant la réception du paiement ». Ce nouvel élément vient cependant renforcer le doute autour ce scandale.

Un boulet au pied du président, qui avait promis d’éradiquer la corruption en arrivant au pouvoir. Le principal parti d’opposition ne l’a pas loupé via son président John Steenhuisen : « Nous savons maintenant que le président a caché des dollars sales, entrés illégalement dans le pays. »