RoyalCharles III passera par l’Arc de Triomphe, le Sénat et la case cannelés

Arc de Triomphe, Sénat et cannelés au programme de Charles III en France

RoyalUn programme pas piqué des hannetons attend Charles III dans l’Hexagone
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Demandez le programme ! Le palais de Buckingham a dévoilé ce qui attend Charles III à l’occasion de sa première visite d’Etat à l’étranger comme souverain, en France, à la fin du mois. Il commencera dans la capitale, avant de s’offrir une petite escapade sur les bords de la Garonne.

Le roi arrivera à Paris le dimanche 26 mars. Accueilli lundi matin avec son épouse Camilla par le président Emmanuel Macron, il participera à une cérémonie à l’Arc de Triomphe, avec dépôt de gerbe devant la flamme du soldat inconnu. Suivra une descente des Champs Elysées jusqu’au palais de l’Elysée par une procession avec la garde républicaine.



Après un entretien, le roi se rendra au Sénat, où il sera le premier souverain britannique à s’adresser à la chambre haute du Parlement. Pendant ce temps, Camilla et Brigitte Macron iront inaugurer l’exposition Manet/Degas qui ouvre au public le lendemain au musée d’Orsay.

Le roi et son épouse visiteront ensuite 19M, une structure lancée par Chanel dans le nord-est parisien pour regrouper ses maisons de métiers d’art. Ils visiteront aussi le centre culturel Centquatre en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo. A l’ambassade du Royaume-Uni, le roi rencontrera des entrepreneurs actifs dans la transition écologique.

Train, tram et cannelés

La journée se terminera par un banquet au château de Versailles, et les estomacs royaux seront tout aussi bien servis le mardi 28 mars. Cap sur Bordeaux, en train - la ville française, selon le palais de Buckingham, qui compte la plus grande concentration de Britanniques. Charles et Camilla se rendront en tram jusqu’à la place de la Bourse, où se trouve le fameux miroir d’eau au bord de la Garonne.

Ils rejoindront à pied l’Hôtel de Ville pour une réception avec le maire Pierre Hurmic, avec un arrêt pour déguster des cannelés, les petits gâteaux bordelais. Ils doivent aussi inaugurer le nouveau consulat britannique.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


La reine consort ira ensuite visiter un centre d’aide aux familles en difficulté financière et des sans-abri, tandis que le roi se rendra à Landiras, localité très affectée par les incendies de l’été dernier. Charles rencontrera des secouristes ainsi que des participants à des projets de restauration de la forêt favorisant la biodiversité.

Le marché aux fleurs, puis Berlin

Le couple se rendra dans un vignoble durable, identifié comme le château Smith Haut Lafitte dans la presse française, qui produit son énergie solaire, capte ses émissions de carbone et fabrique des produits de beauté avec les déchets de la vinification.

Mercredi 29 mars, Charles et Camilla rencontreront le public au marché aux fleurs Elizabeth II sur l’île de la Cité, dans le centre de Paris. Il a été renommé ainsi en présence de la défunte souveraine lors de sa dernière visite en 2014.

Le couple royal s’envolera ensuite vers Berlin. Dans la capitale allemande, ils seront accueillis par une cérémonie à la porte de Brandebourg, avant un banquet au château de Bellevue, résidence officielle du président Frank-Walter Steinmeier. Ils s’adresseront jeudi au Bundestag avant une visite à Hambourg vendredi pour discuter notamment des énergies vertes.