Hommage3.000 réfugiés ukrainiens invités à l’Eurovision 2023

Eurovision 2023 : 3.000 réfugiés ukrainiens vont recevoir une invitation

HommageLa 67e édition de l’Eurovision sera dédiée à la culture ukrainienne
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

3.000 billets pour assister à l’Eurovision seront offerts à des réfugiés ukrainiens qui ont fui le conflit. Les organisateurs de la compétition musicale ont annoncé cette décision samedi pour montrer son soutien à l’Ukraine, rapporte le Huffington Post.

« Solidaires du peuple ukrainien »

Cette 67e édition se déroulera à Liverpool (Royaume-Uni) à partir du 13 mai. Elle aura pour thème central, la culture ukrainienne. Les réfugiés invités « pourront ainsi prendre part à un spectacle qui mettra à l’honneur leur pays natal, leur culture et leur musique », a déclaré Lucy Frazer, la ministre britannique de la Culture, dans un communiqué de presse. « Comme toujours, nous sommes solidaires du peuple ukrainien et de son combat pour la liberté » Cette initiative cherche également à rendre hommage aux gagnants de l’année précédente, le groupe ukrainien Kalush Orchestra.


La tradition aurait voulu que le pays vainqueur accueille l’événement mais la guerre qui perdure entre l’Ukraine et la Russie ont poussé les organisateurs à préférer le Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fournira donc 10 millions de livres (environ 11 millions d’euros) afin que « l’événement soit une véritable vitrine de la culture ukrainienne. »