Faisal Shahzad aurait-il dû être empêché de monter à bord de l'avion pour Dubaï?
ETATS-UNIS•Après la tentative d'attentat, la polémique enfle...O.R. avec agence
«Nous étions en train de rejoindre la piste, prêts à décoller», raconte Mark Sutherland, un passager présent dans l’avion de la compagnie Emirates, censé décoller lundi, peu avant minuit, de New York pour Dubaï et dans lequel l’auteur présumé de l’attentat raté de Times Square avait embarqué.
C’est donc seulement à quelques secondes du décollage que Faisal Shahzad a été interpellé. Il avait pourtant laissé de nombreux indices derrière lui, qui auraient pu conduire à une arrestation plus rapide. Aux Etats-Unis, la polémique enfle: pourquoi a-t-il pu embarquer à bord de l’avion?
Enquête en cours
Faisal Shahzad avait en effet été placé sur la liste des personnes interdites de vol. Emirates a-t-elle fait une erreur en le laissant monter dans l’appareil? Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche a indiqué qu’une enquête était en cours pour répondre à cette question.
Et si l'avion avait décollé? Robert Gibbs a précisé que les autorités américaines avaient le pouvoir de demander au pilote de revenir se poser sur le sol américain.
«Il y a une série de procédures qui peuvent être répétées et le fait que la police des frontières puisse examiner une liste des passagers déjà close en est un exemple», a indiqué le porte-parole, soulignant que «s'il y a une erreur de la part d'une compagnie, on peut le vérifier».
Le maire de New York, Michael Bloomberg, avait critiqué mardi le fait que Shahzad, qui a avoué son rôle dans l'attentat raté à la voiture piégée de Times, ait pu passer les contrôles de sécurité de l'aéroport.