Algérie : Le pays consacre un milliard de dollars au développement en Afrique
DIPLOMATIE•« L’Algérie a la conviction que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement », a déclaré le président algérien dans un discours lu par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane20 Minutes avec AFP
Une enveloppe conséquente. L’Algérie va allouer un milliard de dollars au financement de projets de développement en Afrique, a annoncé dimanche son président Abdelmadjid Tebboune au sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, rapporte l’agence officielle APS. « J’ai décidé d’allouer un milliard de dollars à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement », a déclaré le président algérien dans un discours lu par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane.
« La sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement »
Cette somme servira au « financement de projets de développement dans les pays africains » car « l’Algérie a la conviction que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement », a précisé Tebboune. L’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement est un organisme gouvernemental créé en 2020 avec une vocation africaine.
Elle « entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier", selon l’APS. La récente hausse des prix des hydrocarbures a renforcé la reprise de l’économie algérienne post-Covid car l’Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial. Cette flambée des prix a permis d' » atténuer les pressions sur les finances publiques et extérieures », estimait fin 2022 le Fonds monétaire international (FMI).