Pédocriminalité dans l’Eglise : Près de 5.000 victimes au Portugal depuis les années 1950
violences sexuelles•Une commission indépendante a présenté ses conclusions lundi, après avoir recueilli près de 500 témoignages20 Minutes avec AFP
Un chiffre impressionnant, pour dénoncer une réalité sordide. Au moins 4.815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique portugaise depuis 1950, selon les conclusions présentées lundi par une commission indépendante qui a entendu plus de 500 témoignages au cours de l’année écoulée.
« Il est désormais difficile que tout reste pareil concernant les violences sexuelles sur mineurs au Portugal et la conscience de leur impact traumatisant », a affirmé le coordinateur de cette commission d’experts, le pédopsychiatre Pedro Strecht, lors de la présentation du rapport final à Lisbonne.
Le Pape pourrait rencontrer des victimes
Fin 2021, la hiérarchie de l’Eglise portugaise avait chargé le pédopsychiatre de former une équipe pour prendre la mesure du phénomène de la pédocriminalité en son sein. Les évêques portugais ont prévu de se réunir début mars pour tirer les conclusions du rapport indépendant et pour « éradiquer autant que possible ce fléau de la vie de l’Eglise », avait déclaré en janvier le secrétaire de la conférence épiscopale, le père Manuel Barbosa.
Le cardinal patriarche de Lisbonne et plus haut prélat de l’Eglise portugaise Manuel Clemente s’était dit prêt en avril 2022 à « reconnaître les erreurs du passé » et à « demander pardon » aux victimes. Il assistait lundi à la présentation du rapport de la commission indépendante.
Avant le Portugal, plusieurs pays se sont déjà efforcés de prendre la mesure de ce phénomène, dont la France, l’Irlande, l’Allemagne, l’Australie ou les Pays-Bas. Attendu dans la capitale portugaise pour les Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu début août, le souverain pontife pourrait rencontrer des victimes.
À lire aussi