JUSTICEUn Ecossais condamné pour le meurtre d’une mère et sa fille de 2 ans

Ecosse : Une mère et sa fille tuées pendant une partie de cache-cache, un homme condamné

JUSTICEReconnu coupable du double meurtre, le quinquagénaire devra passer au moins 36 ans en prison
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un Ecossais de 52 ans vient d’être condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’une femme et de sa fille à Dundee, dans le nord-est du pays. Selon la BBC, il devra purger une peine de sûreté d’au moins 36 ans de prison avant de pouvoir prétendre à une libération conditionnelle.

Les faits se sont produits en février 2021 au domicile d’Andrew Innes. Ce quinquagénaire avait demandé à Bennylyn Burke, une jeune femme de 25 ans d’origine philippine contactée sur un site de rencontres, de venir chez lui avec sa fille de 2 ans. C’est là qu’une innocente partie de cache-cache a viré au cauchemar.

Un sabre et un marteau

Au cours de la partie, l’accusé s’était enfermé dans la salle de bains avec l’enfant pour l’étouffer. Il a ensuite poignardé et battu sa mère à mort avec un sabre et un marteau, puis placé les corps dans des sacs à gravats avant de les dissimuler dans le béton, sous le sol de sa cuisine. La disparition des deux victimes a été signalée deux semaines plus tard. Interpellé, le suspect avait d’abord nié les faits avant de tout avouer.

Justifiant son acte par une psychose consécutive à une prise de stéroïdes, le mis en cause a expliqué avoir ressenti une « colère apocalyptique » en constatant la ressemblance troublante entre Bennylyn Burke et deux femmes qui, selon lui, l’avaient trahi dans le passé.

Outre les meurtres, Andrew Innes a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur la petite fille et de viol sur une autre enfant. L’homme a nié la préméditation et joué la carte de la déficience mentale pour tenter d’échapper à la prison, sans succès.



« L’espoir et la lumière de notre famille »

Lors du procès qui a duré cinq jours, il a été rappelé que sa victime avait quitté les Philippines en 2019 pour se rendre à Bristol, au Royaume-Uni. Elle était « l’espoir et la lumière de notre famille », ont déclaré ses proches. « Nous serons à jamais hantés par ce qui lui est arrivé dans ce pays lointain, si loin de nous », ont-ils ajouté, en pleurs lors de l’annonce du verdict.

Confrontés des heures durant à l’horreur et aux détails sordides de cette affaire, les quinze jurés ont été dispensés à vie du service de jury.