Belgique : Le vélo, un mode de transport de plus en plus utilisé par les travailleurs
MOBILITÉ•La situation varie toutefois fortement entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles20 Minutes avec agence
En Belgique, 14 % des salariés utilisent désormais le vélo pour se rendre au travail. C’est ce qu’indique un rapport du Service public fédéral (SPF) mobilité et transports relayé lundi par France Info. Le vélo est donc maintenant le deuxième mode de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, derrière la voiture, à 64 %. La bicyclette est par ailleurs le seul mode de transport dont la part a progressé ces dernières années.
Trois régions, trois situations
En fonction des régions belges, la situation varie toutefois fortement. En effet, si 20 % des travailleurs en Flandre utilisent le vélo, ils ne sont que 2 % en Wallonie et 7 % dans la région de Bruxelles-Capitale. Le chiffre en Wallonie s’explique principalement par le faible nombre de pistes cyclables et la faible densité urbaine. À l’inverse, la Flandre bénéficie de l’influence culturelle des Pays-Bas et de nombreuses voies cyclables.
À Bruxelles, la situation est encore différente puisque les transports en commun, qui sont notamment utilisés par 60 % des travailleurs en centre-ville, sont le principal mode de transport. Sur toute la région, la voiture est ainsi utilisée par seulement un tiers de salariés.
Un passage au vélo encouragé
Au-delà des investissements publics pour développer le réseau de voies cyclables, cet important développement du vélo s’explique par une politique volontariste des entreprises. Elles sont désormais 73 % à proposer des parkings couverts et 95 % à offrir une indemnité vélo. Elle permet en moyenne aux employés d’obtenir 25 centimes d’euro par kilomètre effectué.
De façon plus globale, les déplacements ont été réduits en moyenne en Belgique, à la faveur du développement du télétravail avec la pandémie. À présent, 40 % des travailleurs belges disposent d’au moins un jour de télétravail, précise France Info.
À lire aussi