Catastrophe naturelleDes bilans qui grimpent en flèche, tout savoir sur les séismes en Turquie

Séismes en Turquie et en Syrie : Au moins 5.021 morts... Le point sur les tremblements de terre

Catastrophe naturelleDans la nuit de dimanche à lundi, un puissant séisme a frappé la Turquie et la Syrie. Les équipes de secours recherchent des survivants, mais les bilans grimpent d’heure en heure
Séismes en Turquie et en Syrie : La plus grande catastrophe depuis plus de 20 ans
Nathan Tacchi

N.T. avec AFP

L'essentiel

  • Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi au petit matin le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep (sud-est) et a été ressenti dans plusieurs pays de la région, dont la Syrie voisine. Quelques heures plus tard, une très forte réplique de magnitude 7,5 est venue compliquer le travail des secours.
  • D’après le dernier bilan, toujours provisoire, datant de 10 heures ce mardi, au moins 3.419 personnes ont été tuées dans le Sud-Est de la Turquie et 1.602 dans le Nord de la Syrie, ce qui porte le bilan total à au moins 5.021 morts, selon des sources officielles et médicales.
  • L’Union européenne et l’OMS ont envoyé des équipes de secours et du matériel médical en Turquie et en Syrie. Se sont joints à l’UE, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, Israël… 20 Minutes vous compile les informations disponibles sur ce séisme.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un séisme de magnitude 7.8 a frappé le sud de Turquie et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude 7.5. D’après l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 heure locale – 2 h 17 heure française –, à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Le bilan provisoire fait état pour l’instant de plus de 5.000 morts dans les deux pays. Plusieurs pays ont d’ores et déjà envoyé, ou ont proposé, une aide humanitaire en renfort aux services de secours locaux. 20 Minutes fait le point sur ce tremblement de terre dévastateur.

Quel est le bilan provisoire ?

L’épicentre du séisme se situe près de la ville de Gaziantep, dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras, au sud-est de la Turquie, à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Les longues secousses ont été ressenties au Liban, en Syrie et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP.



Le dernier bilan provisoire turc annoncé fait état de 3.419 morts et de 20.534 blessés, qui s’ajoutent aux 1.602 personnes décédées en Syrie et aux 3.640 blessées, selon un dernier décompte des autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles. Cela porte à au moins 5.021 le nombre de victimes dans les deux pays. En Turquie, selon le président Recep Tayyip Erdogan, près de 3.000 immeubles se sont effondrés dans sept différentes provinces – 2834 selon l’AFAD, l’organisme public turc de gestion de catastrophes. Par sécurité, le gaz a été coupé dans toute la zone en raison des répliques et par crainte d’explosion.

Dans la partie de la Syrie contrôlée par le gouvernement, le bilan a grimpé à 812 morts et 1.449 blessés selon le ministère de la Santé. Dans les zones sous contrôle des rebelles, les Casques blancs (volontaires de la protection civile) ont fait état de 790 morts et plus de 2.200 blessés.

Mardi, l’OMS a indiqué que quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par ces séismes, promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé l’envoi de « trois vols charters dans les deux pays » avec des matériels médicaux, y compris des trousses chirurgicales.


Des habitants du quartier recherchent des survivants dans les décombres à Diyarbakir, le 6 février 2023, après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie.
Des habitants du quartier recherchent des survivants dans les décombres à Diyarbakir, le 6 février 2023, après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud-est de la Turquie. - ILYAS AKENGIN/AFP

D’où vient l’aide humanitaire ?

Selon le président turc, 45 pays ont proposé leur aide. Celle-ci doit commencer à arriver mardi en Turquie avec les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment. L’Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie, a annoncé lundi le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic. Lundi, l’Allemagne, l’Italie et la France ont également proposé d’apporter leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l’Espagne, la Finlande, le Royaume-Uni, la Chine, la Suisse, le Japon ou encore l’Iran, entre autres.

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi que la France était prête « à apporter une aide d’urgence aux populations », réagissant aux « images terribles » d’un « tremblement de terre d’une force inédite ». 139 secouristes français de la Sécurité civile doivent s’envoler en soirée pour la Turquie, a fait savoir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.



L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les États-Unis ont promis l’envoi d’environ 160 secouristes et Pékin annoncé mardi une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d’urgence. En dépit de tensions bilatérales, la Grèce comme la Suède ont promis un soutien à la Turquie.

Israël a annoncé avoir « approuvé » l’envoi d’aide à la Syrie, après une demande de Damas reçue via des canaux « diplomatiques », les deux pays n’ayant pas de relations officielles. Le Maghreb s’est lui aussi mobilisé avec des équipes de secours envoyées notamment d’Algérie et de Libye, Tunis ayant ordonné l’envoi de 14 tonnes de couvertures et de produits alimentaires.

Quant à Vladimir Poutine, il a présenté ses « sincères condoléances » aux familles des victimes et est également prêt à « apporter l’aide nécessaire » à la Turquie et à la Syrie. Même l’Ukraine, par la voix de son président Volodymyr Zelensky, a fait savoir qu’ils seraient « prêts à fournir l’aide nécessaire » à la Turquie.

La Turquie connaît-elle souvent des séismes ?

La Turquie, située sur l’une des zones sismiques les plus actives du monde, y est tristement habituée. Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs. En janvier 2020, un séisme de magnitude 6,7 a frappé les provinces d’Elazig et de Malatya, faisant plus de 40 morts. En octobre de la même année, un tremblement de terre de magnitude 7 en mer Égée avait fait 114 morts et plus de 1.000 blessés en Turquie.

Cependant, l’intensité de ce séisme est inédite en plus de vingt ans : il est le plus important touchant la Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.