Somalie : Attaque revendiquée des shebab contre une base militaire, plusieurs soldats tués
conflit•Les islamistes shebab ont tué mardi des soldats dans une base militaire au nord de Mogadiscio, la capitale somalienne. Des chiffres contradictoires sur le nombre de morts ont été avancés par différentes sources20 Minutes avec AFP
Le gouvernement somalien venait d’annoncer une « victoire historique » contre les shebab, après la reprise d’une ville côtière stratégique. Mais les islamistes n’ont pas abandonné la lutte. Mardi, ils ont lancé une attaque meurtrière contre une base militaire au nord de Mogadiscio.
Des chiffres contradictoires ont été avancés par différentes sources sur le nombre de soldats tués lors de cet assaut contre le camp militaire de Hawadley, situé à environ 60 kilomètres au nord de la capitale somalienne.
Le chef de l’armée, Odowaa Yusuf Rage, a déclaré à la radio nationale que cinq soldats, dont un officier, y étaient « morts en martyr ». Un peu plus tôt, Mohamed Osman, un commandant d’une milice alliée au pouvoir près de Hawadley, contacté par l’AFP, avait lui annoncé un bilan de 11 soldats tués.
Les shebab en guerre contre l’Etat depuis 2007
« Les djihadistes ont d’abord fait exploser un véhicule chargé d’explosifs, puis ont attaqué » le camp militaire, a indiqué Mohamed Osman. L’attaque a été revendiquée par les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda.
La base de Hawadley avait été reprise aux shebab en octobre dernier par les forces gouvernementales et leurs alliés des milices claniques.
L’attaque de mardi « démontre la capacité des shebab à produire des bombes artisanales et à les déployer dans l’Etat de Hirshabelle », a souligné auprès de l’AFP Omar Mahmood, chercheur spécialiste de la Somalie à l’International Crisis Group.
Les shebab combattent depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011 et 2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales.