20 Minutes avec agences
Ils ont tenté l’impossible. Les autorités égyptiennes ont annoncé mardi avoir arrêté trois personnes qui s’apprêtaient à voler une statue millénaire de dix tonnes du pharaon Ramsès II. Elles pensaient pouvoir réaliser cet « exploit » à l’aide d’une grue. Le parquet a indiqué dans un communiqué qu’il avait « ordonné la mise en détention de trois accusés pendant quatre jours dans l’attente de l’enquête », les accusant « d’avoir tenté de voler une statue pharaonique » dans l’ancienne cité méridionale d’Assouan, à quelque 675 kilomètres au sud du Caire, sur le Nil.
Selon la déclaration, la police a signalé que « trois personnes ont été arrêtées en possession d’outils de creusement manuels et d’équipement lourd, une grue », qu’elles avaient utilisés pour tenter de « soulever la statue et d’excaver les antiquités de la région ».
29.000 antiquités volées en dix ans
L’Autorité des antiquités d’Assouan a prouvé « l’ancienneté (de la statue) et l’a attribuée à Ramsès II, avec un poids d’environ dix tonnes », ajoute le communiqué. Le bureau du procureur a ordonné à la police d'« enquêter rapidement sur d’autres personnes impliquées avec les suspects dans le crime ».
Ramsès II, l’un des plus célèbres pharaons de la XIXe dynastie, a régné pendant soixante-sept ans. Il était connu comme un grand guerrier et un bâtisseur prolifique qui a ordonné la construction de temples dans toute l’Egypte. Au cours de la dernière décennie, l’Egypte a récupéré environ 29.000 antiquités qui avaient été emportées illégalement à l’étranger.
À lire aussi