Une fillette découvre par hasard une énorme dent de requin mégalodon

Une fillette de 9 ans découvre une énorme dent de requin mégalodon sur une plage

etats-unisCe prédateur aquatique disparu il y a environ 3,5 millions d’années pouvait mesurer jusqu’à 16 mètres de long
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une petite fille de 9 ans a découvert une dent de requin préhistorique dans l’eau alors qu’elle se baladait avec sa famille sur une plage de Calvert Beach, dans le Maryland (États-Unis), le 25 décembre dernier. Il s’agit plus précisément d’une dent de mégalodon, un prédateur aquatique géant qui a vécu il y a au moins 3,5 millions d’années, rapporte BBC News.

Selon les estimations actuelles des archéologues, il pouvait mesurer jusqu’à 16 mètres de long, soit le double du grand requin blanc. Il est ainsi considéré comme l’un des prédateurs les plus grands et les plus puissants à avoir jamais vécu. Pour l’heure, seuls des restes fragmentaires du mégalodon ont pu être retrouvés, dont essentiellement des dents. Ce sont elles qui ont permis d’en déduire sa taille maximale.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une dent de 12 centimètres

La dent retrouvée mesure ainsi douze centimètres de long. La fillette américaine et sa sœur sont habituées à arpenter les plages à la recherche de dents de requins. Elles tiennent ce loisir de leur père, qui est collectionneur de fossiles depuis l’enfance. Selon la mère, qui a partagé la découverte de sa fille sur les réseaux sociaux, elle et sa sœur avaient d’ailleurs demandé une tenue isolante pour Noël afin de pouvoir partir « à la chasse aux dents de requin comme des professionnelles ».

C’est lors du test de ces nouvelles tenues que la petite fille a trouvé cette dent de mégalodon. Elle l’a ensuite apportée au musée marin de la région, qui l’a authentifiée. Interrogé par la BBC, Stephen Godfrey, le conservateur de paléontologie du musée, a précisé qu’il s’agissait d’une découverte assez rare dans le comté de Calvert. La découverte de la jeune fille a par conséquent été relayée sur les réseaux sociaux du musée, qui a remercié à cette occasion la « future paléontologue ».