Le prince Harry réfute avoir accusé la famille royale de racisme

Mémoires du prince Harry : Le duc de Sussex réfute avoir accusé la famille royale de racisme

RETROPEDALAGELe prince Harry rejette la faute sur la presse britannique et explique qu’il y a « une différence entre le racisme et des préjugés inconscients »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que Harry enchaîne les révélations fracassantes, le Palais de Buckingham va pouvoir souffler sur un point. Le prince a en effet démenti dimanche que lui et son épouse métisse Meghan Markle aient accusé la famille royale de racisme en 2021 lors d’une interview à la télévision américaine. Le duc de Sussex s’exprimait lors d’un entretien dimanche à la chaîne britannique ITV pour promouvoir ses mémoires à sensation.

Interrogé sur le fait que le couple avait accusé de racisme un membre de la famille royale qui s’était interrogé sur la couleur de peau qu’aurait leur fils à naître, Harry a répondu « non je ne l’ai pas fait », ajoutant « la presse britannique a dit cela ».

Un an après leur départ fracassant pour les Etats-Unis en 2020, le duc et la duchesse de Sussex ont donné une interview à la télévision américaine dans laquelle ils ont affirmé qu’un membre de la famille royale - mais ni la reine, ni le prince Philip - s’était interrogé sur la couleur de peau qu’aurait leur fils Archie.

Elizabeth II avait pris l’affaire au sérieux

Cette interview avait relancé un vif débat au Royaume-Uni sur le racisme dans le pays, en mettant en cause l’attitude des tabloïds envers Meghan, poussant le Palais de Buckingham à réagir au nom de la reine Elizabeth II. « Même si les souvenirs peuvent varier, ils sont pris très au sérieux », avait alors indiqué la souveraine, ajoutant son intention de les traiter « en privé ».

NOTRE DOSSIER SUR LE PRINCE HARRY

« Il y a eu des inquiétudes sur (sa) couleur de peau », a ajouté Harry dimanche sur ITV. Mais interrogé sur le fait de savoir s’il considérait cela comme du racisme, il a répondu « non, pas pour avoir vécu dans cette famille ». « Il y a une différence entre le racisme et des préjugés inconscients », a-t-il insisté.