DRAMECet Américain a raté une greffe de cœur à cause de la tempête Elliott

Etats-Unis : Il rate une transplantation cardiaque à cause de la tempête Elliott

DRAMEEn cause : le blizzard qui a paralysé toute une partie de l’Amérique du Nord pendant plusieurs jours
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un Américain de 56 ans vivant en Alaska (Etats-Unis) a raté une transplantation cardiaque, fin décembre, à cause de la terrible tempête Elliott. Atteint d’une insuffisance cardiaque congestive, il s’était récemment inscrit sur les listes pour bénéficier d’une greffe.

Le 22 décembre, il a été appelé par le centre médical de Seattle, dans l’Etat de Washington : un donneur compatible de cœur avait été trouvé pour lui, rapporte CNN, relayé par Slate. Dans ce genre de situation, il est crucial de procéder à la transplantation le plus vite possible. Le quinquagénaire a donc immédiatement réservé une place dans un avion et s’est rendu à l’aéroport.

« Ils ne peuvent pas attendre aussi longtemps »

C’est sur place qu’il a appris que son vol était annulé, en raison du terrible blizzard qui frappait alors les Etats-Unis et le Canada. Au vu de sa situation particulière, l’Américain a été considéré comme prioritaire et une place lui a été trouvée sur le premier vol partant pour Seattle.

Mais à cause de la tempête, cet avion a été détourné et a dû s’arrêter à Anchorage (Alaska). « A ce moment, je me dis qu’ils ont un cœur pour moi, et j’imagine bien qu’ils ne peuvent pas attendre aussi longtemps, raconte l’Américain. Plus on attend, plus les tissus se décomposent. »

Encore de l’espoir

Quelques heures plus tard, hélas, le quinquagénaire a en effet appris que le cœur qui lui était destiné allait être transplanté à quelqu’un d’autre. Aucune solution n’était possible pour lui : même en voiture, le voyage représentait plus de 3.000 km, soit 39 heures de route.



L’homme a expliqué avoir eu l’impression de laisser tomber sa famille en passant à côté de cette opportunité. Mais l’Américain reste optimiste : cette première occasion est survenue seulement quelques semaines après son inscription sur les listes. Il espère donc bénéficier d’une autre transplantation dans les semaines ou mois à venir.