Etats-Unis : Les chutes du Niagara sont en partie gelées à cause de la vague de froid
SPECTACLE•Les chutes n’ont été complètement gelées qu’une seule fois dans leur histoire récente, en mars 184820 Minutes avec agences
L’actuelle vague de froid historique qui touche les Etats-Unis a complètement transformé le site des chutes du Niagara, situé à la frontière du Canada. Le blizzard et les températures glaciales ont partiellement gelé la cascade et doté le lieu d’une épaisse couche de neige, rapporte le HuffPost.
Ce spectacle hivernal a pu être capturé par de nombreux touristes présents sur le site et plusieurs vidéos ont été vues des dizaines de milliers de fois sur Twitter. Il est toutefois quasiment impossible que les chutes du Niagara, par leur largeur et leur puissance, soient entièrement gelées. Par endroits, le froid a cependant entraîné une fixation partielle de l’eau.
Une situation critique dans l’Etat
L’eau des chutes commence en effet à se solidifier dès que les températures tombent en dessous de 5 °C pendant plusieurs jours. Cette situation était déjà survenue en 2019. Dans l’Histoire, le site n’a complètement gelé qu’une seule fois, le 29 mars 1848. L’affluent avait été encombré par un immense bloc de glace, créant un barrage qui avait interrompu les chutes pendant deux jours.
En parallèle de ce spectacle paradisiaque, la situation est toujours critique dans l’Etat de New York, où se trouvent les chutes du Niagara, rapporte TF1 Info. Depuis le 22 décembre, la tempête glaciale qui touche le pays, qualifiée de « blizzard du siècle », a fait 27 morts dans le seul comté d’Erié, à l’ouest de l’Etat, et plus d’une cinquantaine dans tout le pays.
À lire aussi