McDonald’s a ouvert un drive-in presque entièrement automatisé au Texas

Etats-Unis : McDonald’s ouvre un drive-in automatisé, les critiques fusent

ROBOTSSelon un porte-parole du fast-food, le lieu expérimental emploie presque autant de personnel qu’un restaurant classique de la chaîne
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

McDonald’s continue de se moderniser, toujours un peu plus chaque jour. Le 1er décembre dernier, la chaîne américaine a ouvert un restaurant expérimental presque entièrement automatisé à Fort Worth, au Texas. Et cette nouveauté divise.

Le lieu-test propose aux clients de commander leur repas essentiellement à des robots. De la borne de commande à la livraison des burgers, sur le format drive-in, on ne voit pas âme qui vive. La commande finale arrive sur un tapis roulant jusqu’au client, encore installé dans sa voiture, rapporte The Guardian relayé par Capital.

Les militants vent debout contre l’automatisation

Un client a filmé son expérience dans le nouveau restaurant dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux durant ce mois de décembre. On voit que l’intérieur est deux fois plus petit qu’un restaurant McDonald’s classique et ne dispose que d’une seule borne automatique de commande.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon un porte-parole de McDonald’s, ce restaurant drive-in n’est pas entièrement automatisé et emploie autant de personnes qu’un restaurant traditionnel de la chaîne de fast-food. Le concept a tout de même éveillé la colère de celles et ceux qui, depuis des mois, demandent à McDonald’s de mieux payer ses employés.



Au Texas particulièrement, les salariés du fast-food touchent 7,25 dollars de l’heure, soit 10 centimes de moins que le salaire minimum fédéral. La grille de salaires n’a pas augmenté depuis près de dix ans. Dans ce contexte, les innovations techniques du restaurant-test – forcément coûteuses – et l’absence de salariés visibles ont provoqué l’indignation.