Le pape appelle à « faire taire les armes » en Ukraine

Guerre en Ukraine : Le pape condamne une « guerre insensée » et appelle à « faire taire les armes »

VaticanA l'occasion de son message de Noël, le pape a regretté le nombre de conflits et de tensions dans le monde
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un message de paix pour Noël. Ce dimanche, à l’occasion de son message adressé depuis le Vatican, le pape François a appelé à « faire taire les armes » en Ukraine, en proie à une « guerre insensée ». « Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre », a déclaré le pape argentin, devant des milliers de fidèles, massés sur la place Saint-Pierre de Rome, dont certains agitaient des drapeaux ukrainiens.

« Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée ! », a déclaré le souverain pontife, qui plaide inlassablement pour la paix depuis l’invasion du pays par Moscou en février.

« Troisième guerre mondiale »

Avant de prononcer la bénédiction « Urbi et Orbi » ( « à la ville et au monde »), le pape s’est livré comme à son habitude à un tour d’horizon des conflits dans le monde, citant dix pays touchés par les violences ou les tensions, qu’il a décrits comme des « théâtres de cette troisième guerre mondiale ».

Parmi eux, l’Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, le Yémen, la Syrie, le Myanmar, mais aussi le Liban, en proie à une crise économique et sociale inédite, et Haïti, où plus de 1.400 personnes ont été tuées dans les violences cette année selon l’ONU.

Il a également exhorté à ne pas utiliser la nourriture « comme une arme », en référence notamment aux conflits qui touchent la corne de l’Afrique. « Toute guerre provoque la faim et utilise la nourriture elle-même comme une arme, en empêchant sa distribution à des populations qui souffrent déjà », a déploré le jésuite argentin, invitant à s’engager « pour que la nourriture ne soit qu’un instrument de paix. »