DROGUEPlus de 1,7 tonne de cocaïne découverte dans un navire au Guatemala

Guatemala : Plus de 1,7 tonne de cocaïne découverte dans un navire

DROGUETrois « ressortissants étrangers », dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été arrêtés
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une belle prise. La police antidrogue du Guatemala a saisi plus de 1,7 tonne de cocaïne en interceptant un semi-submersible dans le Pacifique, au large du pays, ont annoncé, lundi, les autorités. L’embarcation a été interceptée, vendredi, à 250 miles nautiques (environ 460 km) de la côte, dans les eaux internationales, a précisé à la presse le porte-parole du ministère public, Moises Ortiz.

Il a ajouté que trois « ressortissants étrangers », dont la nationalité n’a pas été précisée, avaient été arrêtés. L’interception a été effectuée par un bateau de la brigade antinarcotiques, avec le soutien de la police nationale et de l’armée.



En 2021, les services antidrogue guatémaltèques ont saisi plus de onze tonnes de cocaïne, soit 20 % de moins par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Les cartels internationaux utilisent le Guatemala et le reste de l’Amérique centrale, avec l’aide de trafiquants locaux, comme points de transit pour la cocaïne à destination du Mexique et des Etats-Unis. Selon Washington, 90 % de la cocaïne qui pénètre sur son territoire passe par le Mexique et l’Amérique centrale dans des avions, des bateaux ou des sous-marins.