Tensions aux frontièresQuatre militaires iraniens meurent dans une attaque « terroriste »

Iran : Quatre Gardiens de la révolution tués dans une attaque « terroriste »

Tensions aux frontièresC’est dans la province du Sistan-Baloutchistan, située à proximité de la frontière avec l’Afghanistan et le Pakistan et touchée par des épisodes de violence ces derniers mois, que l’attaque a eu lieu
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Lundi, quatre membres des forces de sécurité des Gardiens de la révolution sont décédés dans une attaque « terroriste » dans le sud-est de l’Iran, dans la province du Sistan-Baloutchistan, située à proximité de la frontière avec l’Afghanistan et le Pakistan.

Cette région, touchée par des épisodes de violence ces derniers mois, est l’une des plus pauvres d’Iran et abrite la minorité baloutche, qui adhère majoritairement à l’islam sunnite et non au chiisme dominant dans le pays. Face à la « présence puissante » des forces de sécurité, les agresseurs ont « fui vers le Pakistan », a ajouté l’agence de presse officielle Irna, sans donner plus d’informations sur ces assaillants. Le chef des gardes-frontières de Saravan, Hosseinali Farahi, cité dimanche soir par Irna, a fait état d’un conflit entre ses forces et « des agresseurs armés membres d’un groupe terroriste ».

Fortes tensions internes

Le 14 décembre, le ministère iranien du Renseignement avait fait état de l’arrestation de trois individus impliqués dans l’assassinat présumé d’un imam sunnite, tué le 8 décembre au Sistan-Baloutchistan. Zahedan, le chef-lieu de la province, a été touché par plusieurs jours de violences déclenchées le 30 septembre lors de manifestations contre le viol d’une adolescente imputé à un policier.



Ces violences ont éclaté alors que le pays est en proie à des manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs.