Terminé
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Cent générateurs électriques français remis « très prochainement » à Kiev...
LIVE•Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce mardi 29 novembre 2022X.M., X.R., C.d.S et M.P.
L’ESSENTIEL
- Les responsables ukrainiens ont dit lundi s’attendre à une nouvelle vague de bombardements russes cette semaine, les précédentes salves ayant visé des infrastructures critiques et provoqué des coupures massives d’eau et d’électricité. La marine ukrainienne affirme en effet que 11 navires de combat russes se trouvent actuellement en mer Noire, au large de l’Ukraine, ainsi que plusieurs autres en mer d’Azov et en mer Méditerranée, pour un total de 76 ogives pouvant être tirées.
- Selon l’opérateur national Ukrenergo, l’Ukraine faisait encore face lundi à un déficit d’électricité concernant 27 % des foyers et des coupures d’urgence sont toujours en vigueur sur tout le territoire. La région de Kiev est à 40 % privée de courant.
- Volodymyr Zelensky a signalé ce lundi une situation « très difficile » sur le front, notamment dans la région de Donetsk, dans l’Est, où se concentrent les combats depuis le retrait des forces russes de la ville de Kherson, dans le Sud.
A VOIR
A LIRE AUSSI
21h11
Bonne soirée, et à mercredi
C’est la fin du Live en ce mardi soir. Bonne soirée, et retrouvez-nous sur le site de 20 Minutes dès mercredi matin pour un nouveau Live consacré à la guerre en Ukraine.
19h36
On rembobine
Si vous n'avez pas suivi l'actualité du jour en Ukraine, pas de panique. C'est l'heure du récap', avec les informations essentielles de la journée, juste ici :
18h26
L’Allemagne fournit à son tour des générateurs électriques
Le gouvernement allemand annonce son intention de fournir « plus de 350 générateurs électriques à l’Ukraine », après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques qui privent les civils d’électricité.
17h02
Le point du journaliste Loup Bureau
Rappelons que Loup Bureau est réalisateur et journaliste. Il a réalisé Tranchées, son premier film documentaire sur la guerre en Ukraine.
16h49
Discriminations dans la mobilisation et sur le front
La Russie est accusée depuis le mois de septembre de mobiliser de manière disproportionnée des hommes appartenant à des minorités ethniques de Sibérie et du Caucase pour appuyer son offensive en Ukraine, après l'annonce par le Kremlin d'une mobilisation partielle qui a touché environ 300.000 réservistes.
Selon les critiques du Kremlin, les minorités concentrées dans des régions russes pauvres et reculées comptent aussi plus de soldats tués sur le front en Ukraine, en comparaison avec les Russes ethniques.
16h43
Atmosphère tendue dans la région de Kherson
Des enquêtes sont ouvertes pour retrouver et punir les personnes qui ont collaboré...
16h35
Pour vous, chers lecteurs et lectrices, neuf mois de live sur l'Ukraine
Le 24 février 2022, après des mois de tension entre Moscou et Kiev, l’armée russe a déployé ses soldats en Ukraine. Un mois avant le début de l'opération militaire, 20 Minutes a ouvert un article en continu, un « live ». Son but : couvrir tout au long de la journée, et de la nuit, les informations sur ces tensions, puis le conflit.
Marion Pignot, cheffe des infos à la rédaction à 20 Minutes à Paris, pilote l'équipe chargée de ces articles quotidiens, en continu, sur l'Ukraine. Pourquoi avoir lancé ces articles « live », dans quel but? Quelles sont les informations sélectionnées et comment sont-elles organisées? Quelles difficultés pour cette équipe de journalistes ? Les réponses dans cet épisode.
16h03
Un oligarque russe à la tête de la Fédération internationale ?
Les Russes mis au ban de tout le sport mondial ? Non, la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) demeure présidée, depuis l'invasion de l'Ukraine, par l'oligarque Vladimir Lissine qui convoite un nouveau mandat mercredi.
A rebours d'un autre oligarque russe, Alicher Ousmanov, qui s'est mis en retrait de ses fonctions à la tête de la Fédération internationale d'escrime en mars, Vladimir Lissine, première fortune de Russie, reste l'un des rarissimes présidents russe d'une fédération internationale de sport olympique. En fait, le seul avec Umar Kremlev, réélu en septembre à la tête de l'organisation de la boxe mondiale (IBA), dont l'avenir aux JO de Los Angeles-2028 s'écrit en pointillés toujours plus espacés.
Magnat de la métallurgie, classé entre la 67e fortune mondiale avec une richesse estimée à 20,7 milliards de dollars (Bloomberg) et la 87e position pour une évaluation de 18,4 milliards de dollars (Forbes), Vladimir Lissine est candidat à sa réélection mercredi.
15h41
« Il ne faut pas sous-estimer la Russie dans sa capacité militaire »
le général Pierre de Villiers, ancien chef d'Etat major des Armées, était l'invité de BFM ce matin :
15h31
Des dépouilles aux mains liées près de Kherson
Une fosse commune a été exhumée lundi matin près de Kherson, dans le village de Pravdyne. Selon le New York Times, six corps en état de décomposition avancée ont été déterrés. Trois d'entre eux avaient les mains liées par une corde, deux avaient des impacts de balles à l'arrière du crâne.
Selon les habitants cité par la quotidien qui publie des photos, les corps retrouvés à Pravdyne appartiennent à six personnes habitant une même maison qui ont été exécutées par les forces russes en avril dernier.
15h25
Norvège, drones et arrestations en série
Ces dernières semaines, près d'une dizaine de Russes ont été arrêtés en Norvège pour avoir fait voler des drones ou photographié des sites sensibles. L'un d'eux, un citoyen russe qui avait quitté la Russie pour échapper à la mobilisation dans l'armée, a été condamné la semaine dernière à 90 jours de prison ferme pour avoir fait voler un drone «à plusieurs reprises» dans le Sud du pays.
Un autre, arrêté en possession de deux drones et de trois passeports russes et israélien, a écopé mardi d'une peine de 120 jours de prison, selon des médias norvégiens.
Ces arrestations suscitent la colère de Moscou qui les juge «inacceptables». Lundi, l'ambassadeur norvégien a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères qui a appelé Oslo à «mettre fin à ces actions russophobes et à la persécution des citoyens russes sur la base de leur nationalité».
15h23
La double nationalité comme bouclier?
Une double nationalité protège-t-elle des sanctions imposées aux Russes? La justice norvégienne va trancher cette épineuse question en jugeant l'Anglo-Russe Andreï Iakounine accusé d'avoir illégalement fait voler des drones dans l'Arctique.
Fils d'un ancien proche du président russe Vladimir Poutine, cet homme de 47 ans, costume sombre et cheveux sagement rangés, a plaidé non coupable mardi au premier jour de son procès devant le tribunal de Tromsø (Nord de la Norvège). Les autorités norvégiennes lui reprochent d'avoir fait voler des drones l'été dernier au Svalbard lors d'un voyage sur son yacht Firebird autour de cet archipel situé dans une zone stratégique de l'Arctique.
A l'instar de l'Union européenne dont elle n'est pas membre, la Norvège a interdit le survol de son territoire aux citoyens et entités russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
15h21
« Toute frappe contre des infrastructures civiles ne peut rester impunie »
Pour rappel, la France avait récemment tenu des propos similaires après des frappes russes massives contre des infrastructures énergétiques la semaine dernière dans plusieurs grandes villes y compris la capitale Kiev.
Le président français Emmanuel Macron avait estimé sur Twitter que « toute frappe contre des infrastructures civiles constitue un crime de guerre et ne peut rester impunie ».
15h11
Quelque 50.000 cas de crimes de guerre présumés
Le procureur général ukrainien Andriy Kostin, invité à cette réunion du G7, a de son côté réitéré l'appel de responsables ukrainiens qui souhaitent la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les crimes perpétrés par la Russie depuis son invasion de l'Ukraine il y a plus de neuf mois.
Les autorités ukrainiennes ont jusqu'ici répertorié quelque 50.000 cas de crimes de guerre présumés, a rappelé Marco Buschmann
15h10
Les frappes russes en Ukraine sont un « crime de guerre »
Les attaques actuelles ciblées contre l’approvisionnement en courant et en chauffage « afin de laisser les gens dans leurs appartements pendant un hiver où les températures pourraient descendre à -30°C » sont « un crime de guerre terrible », a déclaré le ministre allemand de la Justice Marco Buschmann à l’issue d’une réunion avec ses homologues du G7.
Les événements actuels en Ukraine renforcent « notre responsabilité de coopérer beaucoup plus étroitement dans le domaine de la lutte contre les crimes de guerre », a précisé le ministre, ajoutant que cela constituait la raison de cette réunion, la première du genre selon lui entre ministres de la Justice des grandes puissances du G7.
15h03
« La Russie échoue sur le champ de bataille »
«Le message de nous tous sera qu’il nous faut en faire plus » pour aider Kiev, y compris en matière de défense aérienne, a fait savoir ce mardi Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan). Le chef de l’Otan participe au sommet des pays membres de l'Otan réuni ce mardi à Bucarest et présidé cette année par l’Allemagne. « La Russie échoue sur le champ de bataille. En réponse, ils s’en prennent à des cibles civiles, à des villes car ils ne peuvent pas gagner des territoires », a-t-il ajouté.
15h01
Entre 25 à 30% de l'infrastructure énergétique endommagée
La Russie s'est engagée début octobre dans une campagne de frappes de missiles massives visant l'infrastructure énergétique de l'Ukraine. Selon des chiffres cités par le gouvernement ukrainien, entre 25 à 30% de cette infrastructure a été endommagée.
14h59
Les pays de l’Otan promettent d’aider l’Ukraine à braver l’hiver
Les pays membres de l’Otan réunis à Bucarest ce mardi se mobilisent pour aider l’Ukraine à passer l’hiver, avec l’annonce attendue d’une contribution financière « substantielle » de Washington pour faire face aux dommages causés par la Russie sur les infrastructures énergétiques de Kiev.
L’Allemagne, qui préside le G7, a pour sa part convoqué mardi après-midi une réunion en marge de l’Otan sur la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, au cours de laquelle les Etats-Unis appelleront les autres pays à renforcer leur aide dans ce domaine.
Arrivé lundi soir à Bucarest, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken devrait annoncer en fin de journée une aide financière « substantielle » à l’Ukraine dans le domaine de l’énergie, selon des hauts responsables américains. Cette aide « sera substantielle et ce n’est pas fini », a indiqué à des journalistes l’un des hauts responsables s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, refusant de donner plus de détails ou le montant précis. Il a toutefois rappelé que l’administration Biden avait budgété 1,1 milliard de dollars pour l’énergie en Ukraine et en Moldavie.
13h55
Les frappes russes contre les infrastructures énergétiques sont « un crime de guerre » selon le ministre allemand de la Justice
Après les Etats-Unis et la France, c’est au tour de l’Allemagne, autre allié de Kiev, de qualifier de « crime de guerre » les frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Les attaques actuelles ciblées contre l'approvisionnement en courant et en chauffage «afin de laisser les gens dans leurs appartements pendant un hiver où les températures pourraient descendre à -30°C» sont «un crime de guerre terrible», a déclaré Marco Buschmann à l'issue d'une réunion avec ses collègues du G7.
13h45
« La Russie aurait dû participer à la Coupe du Monde », estime un joueur croate
Dejan Lovren, un défenseur de la sélection croate présent à la Coupe du Monde au Qatar, a soutenu la Russie en conférence de presse. « Bien sûr, je suis en colère que la Russie ne soit pas à la Coupe du monde. J’ai toujours dit qu’il fallait séparer le sport et la politique. La Russie est une grande équipe nationale et c’est dommage qu’elle ne soit pas à la Coupe du monde », explique Lovren, alors que la Russie a été suspendue par la Fifa le 28 février dernier, après l’invasion de l’Ukraine.
Le joueur croate, un temps passé par l’Olympique lyonnais, porte désormais les couleurs… Du Zénith Saint-Pétersbourg, en Russie, depuis 2020.