Chine : Face aux manifestations, Pékin assure que son « combat contre le Covid-19 sera une réussite »
Confiance•La police chinoise a peiné à contenir les manifestants dimanche20 Minutes avec AFP
Au lendemain de manifestations rares, Pékin dégaine son arsenal répressif et sa communication. Le régime chinois a assuré ce lundi que son « combat contre le Covid-19 sera une réussite », au lendemain de manifestations d’une ampleur inédite à travers la Chine pour protester contre la politique draconienne du « zéro Covid » de Pékin.
Parmi les slogans scandés à l’unisson : « Pas de tests Covid, on a faim ! », « Xi Jinping, démissionne ! PCC (Parti communiste chinois), retire-toi ! » ou « Non aux confinements, nous voulons la liberté ». D’autres manifestants brandissaient des feuilles blanches, en référence au manque de liberté d’expression en Chine. L’incendie mortel survenu à Urumqi, capitale de la province du Xinjiang, a catalysé la colère de nombre de Chinois, certains accusant les restrictions sanitaires d’avoir bloqué le travail des secours.
Interrogé sur les manifestations du week-end, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian a déclaré lors d’un point presse, que sous « la direction du Parti communiste chinois et (avec) le soutien du peuple chinois, notre combat contre le Covid-19 sera une réussite ».