ATTENTATUn ado tué et quinze blessés dans deux attaques à la bombe à Jérusalem

Israël : Un ado tué et une quinzaine de blessés dans une double attaque à la bombe à Jérusalem

ATTENTATIl n’y avait pas eu d’attaque à la bombe dans Jérusalem depuis 2016
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Malgré les heurts avec Gaza et les affrontements réguliers sur l’esplanade des Mosquées, ce mode opératoire n’avait plus été utilisé depuis 2016 à Jérusalem. Ce mercredi matin, deux attaques à la bombe dans des arrêts de bus ont tué un adolescent et fait une quinzaine de blessés dans la Ville Sainte. « Des charges explosives différentes ont été placées aux deux endroits. Nous soupçonnons qu’il s’agisse d’une attaque combinée », a indiqué la police israélienne dans un communiqué. Les bombes ont été activées à distance, selon une source sécuritaire.

Une première explosion à un arrêt de bus à la sortie de Jérusalem a fait 12 blessés, dont quatre grièvement, et une seconde, une fois la police et les secours sur place, a démoli un autocar et fait trois blessés dans une autre station à proximité, selon des secouristes. La police israélienne a qualifié ces deux explosions « d’attaques » et elle a ensuite affirmé qu’une personne avait succombé à ses blessures.

« Le terrorisme n’attend pas »

Selon les autorités israéliennes, la personne tuée dans la première attaque se nomme Aryeh Shechopek. Des sources locales ont précisé à l’AFP qu’il s’agit d’un adolescent de 15 ou 16 ans, dont le nom sur le passeport canadien serait Aryeh Schupak. L’ambassadrice du Canada en Israël, Lisa Stadelbauer, a indiqué sur Twitter avoir « le cœur brisé » par le décès de ce « jeune Canadien » dans une « attaque terroriste condamnable à Jérusalem ».

Les funérailles de l’adolescent, habitant Jérusalem et qui attendait le bus pour se rendre à son école talmudique, sont prévues mercredi après-midi. « Il s’agissait d’un garçon qui n’avait jamais rien fait à personne et a été assassiné simplement parce qu’il est Juif », a déclaré le Premier ministre sortant Yaïr Lapid.

Ce dernier a tenu une réunion d’urgence avec les chefs des services de sécurité au QG de l’armée à Tel-Aviv et a informé son successeur désigné Benjamin Netanyahu, vainqueur des législatives du 1er novembre, de la situation sécuritaire. « Nous devons former le gouvernement le plus tôt possible car le terrorisme, lui, n’attend pas », a déclaré mercredi Itamar Ben Gvir, ténor de l’extrême droite qui lorgne le ministère de la Sécurité publique, appelant les autorités à mener des « assassinats ciblés » de personnes soupçonnées de terrorisme.



Sans revendiquer les attaques à Jérusalem, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, les a « saluées », les considérant dans un communiqué comme « le prix des crimes et des agressions » d’Israël « contre notre peuple ». Dans la nuit, un Palestinien a été tué par les forces israéliennes lors d’affrontements à Naplouse, d’après le ministère de la Santé palestinien.