Incendie mortel dans une usine chinoise après une mauvaise « manipulation »

Chine : L’incendie d’une usine fait 38 morts dans le centre du pays, après une mauvaise « manipulation » d'un soudeur

DRAMELa catastrophe a eu lieu lundi après-midi dans la province du Henan
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’incendie d’une usine a endeuillé le centre de la Chine. Le drame a fait au moins 38 morts et deux disparus, a indiqué ce mardi l’agence officielle Xinhua, citant les autorités locales. Deux autres employés sont blessés.

La catastrophe a eu lieu « lundi après-midi dans une usine de la ville d’Anyang, dans la province centrale du Henan », a précisé l’agence officielle chinoise. « Selon les premiers éléments, cet accident a été déclenché par une manipulation contraire au règlement de la part d’un employé de l’entreprise. (Une opération de) soudure électrique a provoqué l’incendie », a indiqué la télévision d’Etat CCTV.

Des accidents fréquents

Les accidents industriels sont fréquents en Chine, souvent causés par un mauvais respect des règles de sécurité. En mars 2019, l’explosion d’une usine chimique à Yancheng, ville située à 260 kilomètres au nord de Shanghai, avait causé la mort de 78 personnes et dévasté des habitations sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Mais un des plus graves accidents industriels est celui survenu en 2015 à Tianjin (nord). Une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire située à 120 kilomètres au sud-est de Pékin.