Un ex-militaire a foncé sur le tireur du Colorado, sauvant des vies

Fusillade dans une boîte gay au Colorado : Un ex-militaire célébré en héros pour avoir maîtrisé le suspect

ETATS-UNISAnderson Lee Aldrich, 22 ans, est accusé d’avoir ouvert le feu au Club Q, à Colorado Springs, une fusillade qui a fait au moins 5 morts et 25 blessés
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Il semble bien s’agir d’une attaque ciblée. Anderson Lee Aldrich, le jeune Américain accusé d’être l’auteur de la fusillade qui a fait 5 morts et 25 blessés dans une boîte gay de Colorado Springs, ce week-end, fait face à des potentielles charges de meurtres et de crimes de haine, selon le registre judiciaire du comté d’El Paso. Son inculpation formelle devrait être annoncée plus tard et les charges pourraient encore bouger, a préciser le procureur.

Anderson Lee Aldrich, 22 ans, est arrivé au club Q, un bar LGBTQ de cette ville très conservatrice à une heure au sud de Denver où se déroulait un « drag show », un peu avant minuit, samedi. Armé d’un pistolet et d’un fusil semi-automatique AR-15, il a aussitôt ouvert le feu avant d'être maîtrisé par des clients.

Deux héros

Les autorités ont confirmé lors d'une conférence de presse lundi soir l'identité de ces deux sauveurs, qualifiés de «héros»: Richard Fierro et Thomas James. «Je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant fait preuve d'autant de héroïsme et qui reste si humble», a raconté le maire de Colorado Springs, John Suthers, à propos de Richard Fierro.

Cet ancien militaire, âgé de 45 ans, a raconté au New York Times avoir attrapé le tireur par l'arrière alors qu'il se dirigeait vers la terrasse, où des clients s'étaient réfugiés. Une fois le tireur au sol, Richard Fierro lui a sauté dessus. «J'ai pris son pistolet dans sa main et commencé à le frapper à la tête, encore et encore.» «Je ne sais pas exactement ce que j'ai fait, je suis juste passé en mode combat», a-t-il confié. «Je savais juste que je devais tuer ce type avant qu'il ne nous tue.»

Menaces contre sa mère avec une bombe artisanale

Anderson Lee Aldrich était connu des autorités. En juin 2021, il avait menacé sa mère avec un engin explosif artisanal et été arrêté après s’être retranché. Pour une raison que les autorités n’ont pas clarifié, les charges avaient finalement été abandonnées. Selon la Gazette de Colorado Springs, son grand-père paternel est un ancien élu local californien ultra-conservateur, Randy Voepel, qui avait défendu l’assaut du Capitole comme un acte de résistance face « à la tyrannie ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un membre famille s’exprimant sous couvert d’anonymat indique à 20 Minutes qu’Aldrich vivait chez ses grands-parents, qui avaient refusé de témoigner contre lui. Dans un post publié sur un groupe Facebook de femmes de l’Eglise mormone, sa mère demandait les coordonnées pour « un thérapeute spécialisé en stress post-traumatique » pour son fils.