Etats-Unis : Quand Joe Biden confond le Cambodge et la Colombie
oups•Biden, qui aura 80 ans d’ici peu, est réputé pour ses nombreuses gaffes depuis le début de sa carrière à Washington20 Minutes avec AFP
Et un nouveau lapsus pour Joe Biden, un. « Je tiens à remercier le Premier ministre pour le leadership de la Colombie à la présidence de l’Asean », a déclaré ce samedi le président américain. Problème : la Colombie n’est pas un membre de l’Asean. Et le locataire de la Maison Blanche s’exprimait en fait à Phnom Penh, au côté du Premier ministre du Cambodge, Hun Sen.
La Colombie semble d’ailleurs être dans l’esprit du président américain, car il a commis la même erreur en quittant Washington pour un long voyage en Asie. Il a déclaré aux journalistes qu’il « se dirigeait vers la Colombie » [Colombia en anglais], avant de se corriger rapidement pour dire « je veux dire, le Cambodge » [Cambodia].
Une réputation à tenir
Joe Biden, qui aura 80 ans ce mois-ci, est réputé pour ses nombreuses gaffes depuis le début de sa carrière à Washington. Cette dernière en date est cependant moins embarrassante que celle de sa vice-présidente, en septembre dernier en Corée du Sud.
Kamala Harris, lors d’une visite dans la zone démilitarisée séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud, avait déclaré que les États-Unis avaient « une alliance avec la République de Corée du Nord. Et c’est une alliance qui est forte et durable ».